Notre pédagogie pour les séjours sportifs
Découvrez les spécificités de nos séjours sportifs

A chacun son séjour

Tous les jeunes n’ont pas les mêmes attentes pour un séjour sportif : selon son âge, son niveau et sa motivation, votre enfant voudra peut-être une colonie de vacances à dominante sportive pour s’amuser en découvrant une nouvelle discipline… ou, à l’opposé, un véritable stage intensif pour progresser encore plus dans son sport favori.

C’est justement pour vous offrir une palette encore plus large et répondre à ces différentes attentes des jeunes que Telligo et l’ACTJ  ont décidé de mettre en commun leurs offres et d’ajouter aux “Colonies de vacances sport” de Telligo les “Stages sportifs” de l’ACTJ.

Bien évidemment, les séjours co-organisés avec l’ACTJ (c’est alors bien indiqué dans l'onglet “Informations pratiques”)  respectent en tous points notre Charte de Qualité et de Sécurité : nos deux structures travaillent ensemble depuis 6 ans et l’équipe de l’ACTJ a rejoint celle de Telligo dans ses locaux à Bagneux en 2012.

S’initier ou progresser : des colos pour tous les niveaux

Pour vous aider à choisir le séjour sportif le plus adapté aux attentes de votre enfant ou ado, nous avons créé différentes “ambiances”. Chaque séjour est associé à une ou parfois deux ambiances.

stage et séjours sportifs

                   

Séjours sportifs : la découverte

Pour les jeunes qui viennent d’abord pour s’amuser et découvrir un nouveau sport. Sans être intensive, la pratique sportive est quotidienne. L’objectif premier est de se faire plaisir dans sa pratique sportive, et tant mieux si la progression en découle (ce qui est en pratique toujours le cas !).

Stages sportifs :  la progression

Pour ceux dont l’objectif premier est de progresser et d’améliorer sa technique. Trois ingrédients sont nécessaires pour progresser dans son sport favori :

  • Il faut tout d’abord pratiquer et prendre plaisir en pratiquant : Telligo privilégie toujours l’aspect ludique dans les exercices techniques.
  • Il faut ensuite une certaine intensité et une “mise en charge” : le jeune doit aller (un peu) au-delà de ce qu’il sait déjà faire,
  • Il faut enfin une dose de compétition : c’est dans la mise en opposition, en situation de match, qu’on valide le travail de  l’entraînement.

Pour les enfants ou ados qui sont prêts à aller plus loin encore dans l’entraînement et sont d’abord attirés par la compétition. Dans le respect  des limites et de l’intégrité physique de chacun, les séances sportives sont plus appuyées, à la fois en volume et en intensité.

Objectif : tranquillité d’esprit & un encadrement adapté

Le taux d’encadrement Telligo pour les séjours sportif est de 1 adulte pour 5 à 7 jeunes selon l’âge. Il est clairement indiqué sur la page de chaque séjour. Nous vous indiquons aussi les profils des animateurs pour chacun des séjours.

Directeur technique

C’est un professionnel de l’enseignement du sport, titulaire d’un diplôme d’Etat (DE, DES, BE…) dans la discipline sportive du séjour. Adjoint du directeur BAFD, il dirige le projet sportif, organise les groupes de niveau, et veille au contenu pédagogique dispensé par chaque animateur sportif.

Professeur de sport, étudiants en STAPS

Nos équipes comprennent beaucoup de professeurs d’EPS (Education Physique et Sportive), enseignants titulaires dans le secondaire. La filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) est la formation universitaire qui  prépare au concours pour devenir professeur d’EPS.

Diplômé fédéral

La plupart des fédérations sportives organisent des formations d’initiateur ou d’aide moniteur. Elles permettent à des  pratiquants ayant un très bon niveau technique, d’acquérir les bases pédagogiques de l’enseignement de leur sport, et de seconder les professionnels diplômés d’Etat. Nous recrutons des diplômés fédéraux ayant une bonne expérience  d’enseignement sportif en club.

Diplômé BAFA

Le BAFA est le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur. C’est une formation non professionnelle comprenant 2 stages  théoriques et un stage pratique. Des animateurs BAFA ayant un très bon niveau technique peuvent compléter les équipes pour  les stages sportifs. Pour les séjours de l’ambiance “Découverte” et/ou quand les activités sportives sont principalement encadrées par des prestataires extérieurs (ex : Alpine Raid Training), des animateurs BAFA sont également embauchés. NB :  certains animateurs peuvent être également en stage pratique BAFA et ne pas être diplômés.

Zoom sur les séjours au ski

Les animateurs Telligo encadrent les enfants sur les pistes :
  • Le premier jour sur les pistes, nous constituons des groupes de niveau homogènes (maximum 12 enfants par animateur)
  • Conformément à la réglementation, les jeunes restent toujours sous la supervision d’un animateur (y compris les ados de  14-17 ans)
  • Le petit déjeuner, le goûter et le dîner sont pris au centre de vacances. Sauf cas particulier, le déjeuner est emmené sous forme de pique nique sur les pistes (quitte à manger dans la salle hors sac si la météo est mauvaise)
  • Chaque jour, chaque enfant et ado peut choisir d’aller skier ou préférer des activités plus reposantes au chalet
  • Il est également possible d’arrêter de skier après la pause du déjeuner
  • NB : il peut exceptionnellement arriver que les jeunes attendent dans la station pour rentrer au centre (nécessité d’attendre une navette prévue seulement en fin de journée) ; ils sont alors toujours au chaud et encadrés
  • Nous veillons à ce que les animateurs Telligo aient un très bon niveau de ski ; pour autant, ce sont les professionnels de l’ESF qui enseignent le ski (quand c’est prévu pour le séjour). >> Pour savoir en 1 clic  sur quels séjours vos jeunes auront des cours avec l'ESF, c'est par ici.

La journée type

8h Réveil et petit déjeuner
9h Toilette et rangement des chambres
9h30 Sport
12h30 Déjeuner
13h30 Temps libre ou temps calme selon l'âge
14h30 Activités : sport, jeu, détente selon le séjour
18h Douche - Temps libre
19h Dîner
20h30 Veillée - puis coucher en fonction de l'age

 

* ACTJ signifie à l’origine « Association des Centres de Tennis pour Jeunes ».

** Destination Découverte, la maison mère de Telligo, a pris en 2007 une participation à hauteur de 33% dans ACTJ. Les dirigeants d’ACTJ souhaitant organiser l’avenir de leur société après leur départ en retraite, cette participation est montée en 2012 à 84% et l’équipe d’ACTJ a rejoint celle de Telligo à Bagneux.

Nos modes de paiement

Nous soutenons