Notre pédagogie pour les séjours linguistiques
Découvrez les spécificités de nos séjours linguistiques

Notre pédagodie en 6 points

telligo lingusitique

Voici les 6 piliers de notre pédagogie pour faire progresser votre enfant à l’oral :

1. Des petits groupes de niveau

Pour que chacun progresse à son rythme, le niveau de langue est évalué en début de séjour. Pas question de notes, mais juste un moyen pour constituer des petits groupes homogènes, de 8 jeunes en moyenne (12 au maximum), où chacun se sent à l’aise.

2. Le jeune choisit son thème et ses ateliers

A l’inscription, le jeune choisit un thème qui l’intéresse (Harry Potter, Londres, Star Wars…). Pendant le séjour, il sélectionne les ateliers d’anglais qui lui plaisent (sauf si les effectifs sont trop réduits pour permettre l’animation de plusieurs ateliers), ce qui lui laisse également le choix de l’animateur/ professeur avec lequel il a le plus d’affinités.

3. Des ateliers interactifs et ludiques le matin

Les jeunes vont apprendre l’anglais de façon « active ». Grâce aux méthodes ludiques que nous utilisons, progresser en anglais va devenir un véritable plaisir : pas question de se rendre dans une salle de classe et d’attendre que le prof ait fini son cours. Par exemple pour les scénaristes en herbe, quoi de plus drôle que de réinventer les dialogues d'une scène culte de Star Wars ! Ou, pour les futurs journalistes, après avoir écouté les news de la BBC, il s’agira de préparer et de présenter sa propre chronique londonienne. Que ce soit en littérature, musique, sciences, sport… il y en aura pour tous les goûts !

4. Une immersion totale en anglais

Après les ateliers, pas question de repasser au français, l’immersion en anglais continue.
Les visites de sites se feront en V.O. De plus, lors d’un grand jeu, par exemple, les jeunes devront mener l’enquête et résoudre des énigmes en anglais pour récolter des indices… (D’ailleurs, pour l’occasion, même les animateurs français joueront des personnages anglais… et ne répondront qu’aux questions posées dans cette langue !). Pour les plus jeunes qui débutent en anglais, il n’est ni souhaitable ni efficace d’être à 100% en anglais car les enfants décrochent : l’équipe d’animation s’adapte alors, réexplique par exemple les règles d’un jeu ou les consignes de vie quotidienne en français… tout en continuant à utiliser majoritairement l’anglais.

5. Des équipes d’animation mixtes franco-anglaises formées en interne

Un tiers des animateurs sont britanniques et directement recrutés, depuis 2008, par notre filiale Telligo UK dont le siège est à Londres. Tous ont l’habitude de travailler avec des enfants, ce sont des étudiants dynamiques, qui pour la plupart se destinent aux métiers de l’enseignement. Ils sont rencontrés individuellement pour s’assurer de leur motivation et de leur capacité à animer des séjours à thème. Quant aux animateurs français, en plus d’un cursus dans l’animation, nous exigeons un excellent niveau d’anglais qui leur permettra de gérer le séjour de bout en bout dans la langue de Shakespeare. Leur niveau d’anglais est donc évalué à l’embauche pour garantir la qualité de nos séjours. Anglais et Français bénéficient de la formation Telligo. Ils se retrouvent tous ensemble le temps d’un week-end pour participer à des sessions où ils vont apprendre à gérer des ateliers de langues ludiques qui se démarquent des traditionnels cours d’anglais. C’est la marque de fabrique de nos séjours que vous ne retrouverez chez aucun de nos confrères.

6. Des objectifs clairs

Une langue vivante se pratique avant tout à l’oral. C’est un point qui est souvent délaissé par le système scolaire français où les élèves ont peu d’opportunité de prendre la parole. Nous privilégions donc les échanges spontanés afin d'amener les enfants, en petits groupes, à s'exprimer et ainsi débloquer quelque chose à l'oral.

Nous ne sommes pas des magiciens ; votre enfant ne reviendra pas bilingue après 15 jours chez nous. Mais nous pouvons faire trois choses :

  • débloquer votre enfant à l’oral
  • lui donner envie de parler
  • enclencher un véritable cercle vertueux

Les séjours linguistiques à thèmes

Dérivés de nos séjours thématiques, les séjours linguistiques à thème, permettront à votre enfant d'apprivoiser l'anglais à travers des thèmes ludiques et enrichissants. Toujours innovants, les thèmes développés par Telligo, sont en accord avec les envies des jeunes, nous proposons ainsi des séjours sur la saga Harry Potter, la saga Star Wars et sur Londres.

linguistique telligo

Le campus international et la famille d'accueil

Les séjours linguistiques en campus universitaire comprennent des cours de langue dispensés par des professeurs diplômés de langue maternelle. Ces campus accueillent pendant les séjours, des étudiants de nationalités différentes, une ambiance Erasmus avant l'heure ! Ce type de séjours, propose en plus des cours de langues de nombreuses activités, excursions, soirées animées permettant à vos enfants de pratiquer l'anglais dans un contexte plus détendu.

Les séjours linguistiques en campus universitaires proposent 2 types d'hébergement :

- un hébergement directement sur le campus pour les séjours à Teignmouth, Bath, Londres, Exeter, Winchester et Dublin.

- ou bien un hébergement en famille d'accueil pour le séjour à Exmouth

English & Sports

En quelques mots :

  • Une formule qui mêle harmonieusement anglais et pratique sportive
  • Des cours avec des professeurs diplômés et de langue maternelle anglaise
  • De vraies séances de coaching sportif, menées en anglais, par des encadrants diplômés

Une formule 100% efficace

La formule English & Sports, c’est tout d’abord un séjour en campus international avec des cours de langue le matin ou l’après-midi (dispensés par des professeurs diplômés et de langue maternelle). Les écoles de langue partenaires accueillent des jeunes de toute l’Europe et Telligo vous garantit un maximum de 40% de jeunes français.

Mais English & Sports, c’est en plus une formule avec de véritables séances d’entrainement et de pratiques sportives, encadrées par des moniteurs diplômés, et menées en anglais, 4 ou 5 après-midi par semaine*. Nous vous proposons un vaste choix :

Les écoles de langue partenaires proposent ces séjours à l’ensemble de leurs clients internationaux, et, sauf cas très particulier, les séjours English & Sports regroupent des jeunes de différentes nationalités. C’est donc en anglais que votre enfant échangera avec ses amis étrangers pendant l’entrainement : une excellente occasion, dans un contexte ludique et totalement non scolaire, de pratiquer à nouveau l’anglais après les cours.

* sauf pour le English & Outdoor Sports : 3 « grosses » après-midi pour la totalité du séjour.

Des campus universitaires

Les résidences que nous avons choisies sont de véritables campus universitaires qui fonctionnent comme tels pendant l’année scolaire. Ces universités anglo-saxonnes offrent un hébergement très confortable et des infrastructures de bonne qualité. Les
enfants Telligo habiteront donc dans des logements de bon voire d’excellent standing (chambre individuelle ou double avec salle de bain à proximité ou même chambre individuelle “en-suite” avec salle de bain privative).

Les cours de langue

Un test de niveau sera organisé le premier jour,  afin de constituer des groupes de niveau pour que chacun puisse évoluer à son propre rythme. Ces groupes mélangent volontairement des jeunes de différentes nationalités et sont résolument internationaux. Ils sont constitués de 12 à 15 jeunes. Les professeurs ont pour langue maternelle,  l'anglais et sont tous diplômés pour cet enseignement. Ce point est l’un des principaux engagements contrôlés par le British Council en Angleterre. Les cours se déroulent du lundi au vendredi, soit uniquement le matin, soit en alternance une semaine le matin et une semaine l’après-midi.

Les cours permettent d’améliorer les compétences des jeunes en expression orale et écrite. Les révisions des bases de grammaire sont abordées, mais la majeure partie du temps est consacrée au développement de la pratique orale pour qu’elle devienne plus fluide et que les appréhensions disparaissent. La présence aux cours est obligatoire (et contrôlée par l’encadrement). Un diplôme qui atteste des progrès réalisés est remis en fin de séjour.

Bien choisir son séjour linguistique

 

Campus international

Grande-Bretagne, Irlande

English & Sports

Grande-Bretagne

Accueil en famille

Grande-Bretagne

Hébergement Résidence universitaire de bon standing (et excellent standing pour les chambres en-suite) Résidence universitaire de bon standing (et excellent standing pour les chambres en-suite) Hébergement chez l'habitant. Confort variable d'une famille à l'autre.
Groupe de jeunes Groupe international avec au maximum 40% de Français Groupe international avec au maximum 40% de Français Groupe international avec au maximum 40% de Français
Taux d'encadrement 1 animateur pour 12 jeunes
(+ les enseignants)
1 animateur pour 12 jeunes
(+ les enseignants)
1 animateur pour 12 jeunes (+ les enseignants)
Nationalité des animateurs Equipe internationale pour toutes les activités. Les animateurs français sont les référents en cas de problème. Equipe internationale pour toutes les activités. Les animateurs français sont les référents en cas de problème. Equipe internationale pour toutes les activités. Les animateurs français sont les référents
en cas de problème.
Niveau de langue minimum Non Non Nous recommandons : fin de 4ème LV1
Cours de langue Cours dipensés en petits groupes (12 à 16 jeunes)
par des professeurs de langue maternelle diplômés pour l'enseignement en langue étrangère
Cours dipensés en petits groupes (12 à 16 jeunes)
par des professeurs de langue maternelle diplômés pour l'enseignement en langue étrangère
Cours dipensés en petits groupes (12 à 15 jeunes)
par des professeurs de langue maternellediplômés
pour l'enseignement en langue étrangère
Autres activités Jeux sportifs, activités artistiques, veillées…
toujours menées en anglais
Véritable coaching, en anglais, dans la discipline
choisie, par un encadrant breveté,
Jeux sportifs, activités artistiques, veillées…
toujours menées en anglais
Autonomie / liberté laissée
au jeune
Grande (ne convient pas à tous les jeunes) Grande (ne convient pas à tous les jeunes) Très grande (ne convient pas à tous les jeunes)

Nos modes de paiement

Nous soutenons