Nos équipes d’animation

Une longue préparation

Le directeur prépare minutieusement sa colonie de vacances en avance : il recrute son équipe d'animation avec l’aide de Telligo, veille à la préparation des animateurs et rédige le projet pédagogique. Ce document précise notamment en détails quel sera le rythme des journées et quelles seront les animations thématiques ainsi que les mesures prises pour assurer la sécurité des jeunes. Ce projet est validé par l'équipe de Telligo. “Je prépare mes séjours plusieurs mois à l’avance, du point de vue des contenus à acquérir et des objectifs visés”, explique Zimba Benguigui, 32 ans, directrice du séjour “Bulles à gogo” de l’été 2006.

Des directeurs expérimentés

Pendant le séjour, le directeur est le véritable chef d'orchestre : il dirige à la fois l’équipe d’animation et le personnel technique (cuisinier, personnel de service) et s'implique dans l'animation quotidienne. Les directeurs sont souvent nos meilleurs animateurs, bénéficiant de nombreuses années d'expérience, et s’impliquant à fond dans leur séjour. Ainsi, Thierry Boulet, directeur sur la colonie de vacances "Jeux et jeux de rôle" après avoir été animateur sur cette colo pendant quelques années, aime transmettre ses 2 passions,  le sport et les jeux de rôle: "J'aime créer des univers forts pour rendre ces séjours inoubliables", précise-t-il. Les directeurs sont souvent des professeurs en école, collège ou lycée à l’image de Aline Crussard-Druet, directrice de la colonie de vacances “Mon ami dauphin” et professeur de physique-chimie. Mais attention : “l’essentiel, c’est que les enfants ne se sentent pas à l’école”, insiste-t-elle. Les directeurs suivent la formation BAFD, brevet de directeur délivré par le Ministère de l'éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie Associative, ou une équivalence. Ils préparent les séjours de A à Z et participent à plusieurs réunions d'avancement avec l'équipe dirigeante de Telligo. Un séminaire de formation complémentaire est organisé chaque année.

animateurs telligo

Des animateurs pédagogues et compétents

Les animateurs comptent beaucoup dans la réussite d’un séjour. C’est pourquoi nous apportons un soin particulier à leur recrutement en prenant en compte leur niveau universitaire, leur expérience de la pédagogie, leur maturité et leur relationnel avec les jeunes. Nous demandons aux animateurs débutants de suivre une formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), dans les conditions fixées par le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. En particulier, nul ne peut être animateur sur un séjour sans accord formel de l'équipe permanente d'une part, et du directeur du séjour d'autre part. L’un des animateurs au moins est titulaire de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), c’est l’assistant sanitaire, qui donne les médicaments aux enfants qui en ont besoin, soigne les petits bobos, etc. Telligo dispense des formations spécifiques complémentaires aux animateurs : formation de chef de convoi, d’assistant sanitaire, etc.

Des équipes d'animation passionnées

Directeurs comme animateurs ont un niveau scolaire plus qu’honorable ! Si les animateurs sont souvent des étudiants issus de grandes écoles (ingénieurs, commerce) ou ayant des formations encore plus pointues (thèse de doctorat, double diplôme d’ingénieur, magistère...), les directeurs sont souvent des passionnés voire des pros dans leur domaine ! A l’image de Guillaume Eymard, diplômé du célèbre cours Florent, directeur de la colonie de vacances “Graine d’acteur”  qui en garde un souvenir “inoubliable” car “une incroyable énergie guidait les animateurs et tous les enfants dans la même direction, à savoir la création du spectacle”.

Des appuis pédagogiques pour des ateliers au top !

Ce qui motive animateurs et directeurs, c’est d’abord la transmission de leur passion aux jeunes. Pour Christian Heid, “la meilleure façon de transmettre le savoir, c’est d’aider la personne à le découvrir de soi-même et de se l’approprier à partir de ses propres expériences”. Quant à Natacha Camier, elle aime faire découvrir l’astronomie aux enfants “en jouant et en racontant des histoires tirées de la mythologie”. Nos animateurs suivent également une formation interne spécifique.

Nos modes de paiement

Nous soutenons