LES ACTUALITÉS

Nos enfants et la politique

16/03/2017

Nos enfants aussi s'intéressent à la potilique !

Une étude sur la vision de la politique chez nos enfants entre 6 et 12 ans a été publiée récemment dans « Le parisien ». Alors qu’il y a encore une quarantaine d’années on ne parlait pas de politique aux enfants, car jugée trop compliqué pour eux, on découvre aujourd’hui que nos jeunes bambins sont loin d’être ignorants sur ce sujet en France.
On aurait peut-être dû s’en douter, car, en effet, la politique est partout dans notre vie de tous les jours. Initier ses enfants à la citoyenneté est devenue une priorité chez les parents.

 

Alors que dit au juste cette étude ?

Et bien tout d’abord, que 86 % des 6-12 ans savent qu’il va se dérouler des élections présidentielles très prochainement. Cela en partie grâce à leur écoute attentive des discussions au sein du foyer familial. Pour 3% d’entre eux, une discussion politique donnera lieu à des « disputes ».

Nos enfants sont de plus en plus sensibilisés à la politique à travers les cours d'éducation civique dispensés à l’école. Cela permet aux élèves de mieux comprendre et appréhender cet univers parfois compliqué. « Bien sûr, explique l'instituteur, on n'entre pas par les idées des partis politiques, l'école reste entièrement neutre, mais on va aborder le processus électoral ». Qui peut voter ? Quand s'inscrire sur les listes électorales ? » Autant de questions qui trouvent ici une réponse pour nos enfants.

Ainsi, 90% d’entre eux savent que François Hollande est le président de la république. Sachez également que les jeunes garçons sont plus nombreux à manifester leur intérêt pour les sujets liés à la politique (30%) contre 23% pour les jeunes filles.

 

Alors comment parler politique avec nos enfants ?

C’est entre 8 et 10 ans, que nos enfants ont besoin de réponses précises, ainsi que de repères comptables. « Combien y a-t-il de députés ? » « À quoi servent-ils ? »

Ils sont toujours révoltés par les injustices, et ont envie d’agir pour changer les choses, et se sentir utile.

Par ailleurs, leur parler politique en faisant écho à ce qu’ils vivent au quotidien, leur permettra de mieux comprendre des sujets parfois compliqués à intégrer. Nous sommes actuellement dans une période favorable pour discuter avec eux en vue des élections 2017. C’est le moment de les impliquer, notamment avec les plus grands, qui peuvent aborder ce sujet avec un esprit critique.

Et si votre enfant souhaite découvrir l’univers de la politique, sachez qu’il est possible de visiter le Sénat au palais du Luxembourg, ou même l’Elysée durant la journée du patrimoine.

 

Source : Le Parisien

 

 

 

Nos modes de paiement

Nous soutenons