Journaliste en herbe, tu rêverais de parcourir la planète à la recherche de scoops et d’interviewer les plus grands de ce monde ? Tu ne loupes pas un numéro de “Mon Quotidien” et tu le dévores toujours jusqu’au dernier paragraphe ? Tu adores passer du temps à écrire dans ton journal intime tous les soirs, sur tes copains, tes parents ? Glisse-toi au cœur d’une rédaction pendant la colo et réveille la vocation qui sommeille en toi !

Le quotidien de Mon Quotidien

Editer un quotidien, c’est une véritable course contre la montre ! Chacun votre tour, vous remplirez les rôles de rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, journaliste, maquettiste, directeur de la photographie… La journée commencera par la fameuse conférence de rédaction, menée par le rédacteur en chef, où tout le monde se réunit pour choisir les sujets à traiter, celui qui fera la Une, et établir le chemin de fer, c'est-à-dire un document représentant toutes les doubles pages du journal, qui permettra de faire le montage final…

Interviews, reportages et rédaction

Quand vous aurez déterminé les sujets lors de la conférence de rédaction, les journalistes iront à la pêche à l’information :  sujets d'actualité ou de société, interview d'une "personnalité"… L’occasion de te familiariser avec les différents types d’articles : la brève, la chronique, le billet et le marronnier… qui n’est pas qu’un arbre ! Qui décrochera un scoop ? Qui prendra les plus belles photos ? Tout en respectant la vie privée des autres, bien sûr… Tu verras alors que le journalisme doit respecter des règles, c’est la déontologie.

Techniques d’écriture journalistique

Comme un(e) secrétaire de rédaction, tu vas aussi devoir corriger les fautes d'orthographe des articles collectés, choisir une accroche pour retenir l’attention du lecteur, tenter de trouver un titre à la fois court et clair, un inter et un chapô ! Pas pour mettre sur ta tête mais entre le titre et le corps de ton article… Et oui, le journalisme, c’est tout un jargon !

Initiation à la P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur)

Le maquettiste est celui qui met en page le journal sur ordinateur. Tu vas donc monter les pages du journal avec le logiciel Publisher©. Ton défi ? Faire tenir un texte parfois trop long et images parfois trop nombreuses dans une double-page voire une page ! N'oublie pas d'intégrer la mini-bande dessinée de Quotillon, mascotte du journal !

Retouche photos

Le Directeur de la photographie collecte les photos pour illustrer les articles et choisit les meilleures qui nécessitent parfois quelques retouches. Tu vas donc apprendre à utiliser GIMP, un logiciel libre de retouches photos : éclaircir une image ou changer la couleur des yeux n’auront plus de secrets pour toi ! Tu verras que les mannequins ne sont pas aussi parfaits qu’ils en ont l’air !

Au coeur de Mon Quotidien

Tu auras la chance de participer à un atelier organisé par l'équipe de Mon Quotidien, au sein même de leur rédaction ! Après avoir visité les lieux, tu vas découvrir et expérimenter le travail de l'équipe : les règles du journalisme, le choix des sujets, la rédaction, le choix des photos et dessins, la construction de la maquette (la disposition général du journal), la décision de la Une et enfin l'impression de ton édition. Enfin, tu iras visiter une imprimerie, pour comprendre comment se fabriquent les journaux ! Et pour te souvenir de cette expérience unique, tu repartiras même avec le diplôme du P'tit journaliste !


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons