Un séjour exceptionnel, dont tu reviendras sans nul doute ravi(e) et changé(e). D’abord, la découverte de Madagascar, île-continent aux incroyables richesses naturelles, va te stupéfier. Ensuite, la rencontre avec les « enfants des rues » dont s’occupe notre partenaire, l’association franco-malgache « Grandir à… », va te faire vivre une expérience humaine rare…

Madagascar, l’île-continent

u carrefour de l’Afrique et de l’Asie, Madagascar puise ses origines dans ces deux continents. La Grande Ile ne ressemble cependant ni à l’un  ni à l’autre, ni à vrai dire au reste du monde, si bien qu’il paraît difficile de la décrire en quelques mots. La majeure partie de la faune et de la flore  ne  se retrouve nulle part ailleurs. Le peuplement de l’île, quand à lui, doit autant aux côtes africaines qu’aux rivages du sud-est asiatique. Les dix-huit ethnies qui composent le peuple malgache forment cependant un ensemble homogène à la culture originale.

Le programme du séjour

Nous arrivons à Tananarive, la capitale, pour prendre directement la route qui nous mène, en trois heures environ, à Antsirabe, plus au sud, dans la région des hauts plateaux. Antsirabe est une grande ville de 110 000 habitants, située à 1500 m d'altitude. C’est une importante station thermale - d’où son surnom de « Vichy malgache » ! - mais aussi la capitale malgache du pousse-pousse : ces petites voitures à bras décorées avec humour y possèdent le quasi-monopole du transport urbain ! C’est là que tu poseras nos bagages, pour une dizaine de jours, dans une maison, près du centre d’accueil pour enfants des rues tenu par l’association  « Grandir à… ». Dix jours où tu vas alterner entre la vie quotidienne du centre, les échanges avec les enfants et la découverte de la région à vélo, en pousse-pousse, à pied et en bateau. Tu auras l’occasion de t’initier à la langue malgache car, même si la majorité des Malgaches parlent le français, ce sera plus facile pour t’intégrer et t’imprégner de la culture locale. Puis direction la côte sud et la région de Tuléar, pour profiter de la migration des baleines, des fonds marins, des fruits de mer et de la plage. Les jeunes Malgaches des centres d'accueil profiteront, eux aussi, de ces vacances, puisqu'ils t’accompagneront dans tes escapades balnéaires. Pour certains ce sera même leurs premières vacances.

(Attention : bien que nous fassions notre possible pour respecter ce programme, un événement extérieur – météo - peut nous amener à le modifier)

La solidarité durant le séjour

Les centres d’accueil tenus par l’association « Grandir à… » à Antsirabe s’occupent d’une quarantaine d’enfants des rues. Un enfant des rues est un enfant de moins de quinze ans qui vit et dort dans la rue. Il est en rupture avec sa famille, où il ne peut ou ne veut pas retourner. Il vit ou plutôt survit sur les décharges publiques, dans les gares ou sous les ponts d'autoroute de la plupart des grandes villes du Tiers Monde. Dans les centres de notre partenaire, les enfants sont encadrés par des éducateurs et apprennent ou réapprennent les choses simples de la vie : l’hygiène, l’évolution dans un cadre sécurisant, moralement et affectivement. Au fur et à mesure, certains reprennent des cours pour se remettre au niveau et intégrer plus tard une formation professionnelle. Ce séjour va te permettre de découvrir leurs conditions de vie, mais aussi de les aider concrètement.

Ainsi, cette année, tu agiras auprès de jeunes malgaches pour l’ouverture d’un 3ème centre d’accueil : petits travaux, accueil des nouveaux enfants… Mais les enfants et les animateurs des centres vont aussi te faire découvrir le patrimoine culturel local : initiation aux techniques, cours de cuisine, de chants, de danses, visite d’ateliers, découverte du patrimoine naturel… Evidemment, vivre une telle expérience demande un peu d’investissement personnel. Ici, pas de touriste spectateur : tu devras faire preuve d’ouverture, de curiosité et d’humilité pour vivre une rencontre authentique et inoubliable avec la population locale et les enfants des centres…

150 € par inscription reversés pour les enfants des rues à l'association "Grandir à..."

 

 


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons