Dans un cadre naturel préservé au cœur du Limousin, nous te proposons un séjour d’équitation pas comme les autres, car tu vas vraiment y vivre en pleine harmonie avec les chevaux ! Tu dormiras dans une vraie yourte mongole et tu pratiqueras les disciplines équestres les plus variées : attelage, éthologie, cross mais surtout “Slide Kart” et… randonnée sur deux jours avec bivouac !

 Les activités équestres

A la seule condition que tu sois à l’aise à cheval, et que tu aies aussi un peu l’esprit d’aventure, tu pourras d’abord, évidemment, monter tous les jours et, deux demi-journées, partir en balade autour du domaine. Tu seras encadré par trois animateurs qualifiés dont l’un « BEES 1 » et par nos animateurs qualifiés ; quant aux chevaux du domaine, presque tous sont “labellisés loisir” par les Haras Nationaux, ce qui signifie qu’ils sont calmes, sûrs et équilibrés. Mais le clou du séjour, ou plutôt LES clous du séjour, devraient être la découverte du Slide Kart, plusieurs séances de balade ou de PTV et une magnifique randonnée de deux jours

Slide kart

Le Slide Kart, c’est une sorte de mélange d’attelage, d’équitation traditionnelle, et même de glisse : d’attelage, parce que tu n’es pas sur ton cheval, mais sur un chariot, tracté par un poney Shetland ; d’équitation traditionnelle, car tu ressens beaucoup plus ses allures qu’en attelage, et que tu dois savoir un minimum monter à cheval pour en faire ;mais aussi de glisse, car le Slide Kart offre des sensations assez proches de celles d’un skateboard, par exemple. Tu vas d’abord commencer par du « Pony Mania », c'est-à-dire par apprendre à guider le poney avec une main. Ensuite, place au Slide Kart proprement dit : tu pourras essayer aussi bien la version “monoplace” que la version “biplace”, baptisée “Duo Kart” par ses inventeurs, et qui te demandera de savoir communiquer avec ton partenaire, chacun tenant alternativement les rênes et le “volant” ! Bref, une activité rare et innovante, qui va te faire goûter à des frissons nouveaux !

PTV

Le PTV, abréviation de « Parcours en Terrain Varié » est un genre de cross où l’on apprend à manier son cheval sur différents types de terrains comme monter des buttes, passer des troncs d'arbres, enjamber des fossés… Tu vas vraiment t’éclater, et profiter à fond de l’implantation du séjour en pleine nature !

La grande randonnée

Les 8èmes et 9èmes jours de ton séjour, nous partirons, par petits groupes de 6 à 8 jeunes, en randonnée de 2 jours et 1 nuit, à travers la forêt et la campagne de cette belle région. Le circuit te fera parcourir 20 km le premier jour et 22 km le deuxième jour, à travers les Monts de Blond et ses mégalithes. En avant pour une vraie aventure, unique et en pleine nature ! Tu dormiras même sous une yourte ! Mais n’oublie pas d’apporter un duvet bien chaud (et, bien sûr, ta bombe,tes boots et tes chaps si tu en possèdes). Tantôt à dos de cheval, tantôt en kart biplace ou alors en attelage avec une jument de trait, tu chevaucheras à travers la forêt, les champs, les rivières et, si tu as de la chance, tu croiseras peut-être les animaux sauvages qui peuplent la nature… Tu développeras ton sens de l’orientation, en sachant d’où tu pars et où tu dois aller, et tu pourras approfondir tes connaissances sur le cheval en observant son alimentation, ses soins spécifiques, son pied. Tu nourriras ton cheval et le soigneras pour vérifier qu’il n’a aucune blessure. Tu participeras naturellement à la vie du camp et à l’organisation de la veillée, peut-être autour d’un grand feu, comme au temps du Far West…

L’atelier

Les races de chevaux

Nous aurons à notre disposition, tout au long du séjour, 10 chevaux à monter et 6 poneys Shetland pour le kart. Préfèreras-tu Orenoc, superbe selle français, Kefir, un Apaloosa, Memée, poney français de selle ? Ou auras-tu un coup de cœur pour Hermione, un poney Highland, ou l’un des deux chevaux ariégeois de Merens, Gabelle et Ose ? Tous ces chevaux, de races différentes, te donneront l’occasion d’apprendre de visu les particularités des races de chevaux, leurs traits de caractère, leur résistance, leurs traits physiques caractéristiques (taille, robe, musculature…), leur zone géographique d’origine… Avec nos animateurs, tu pourras donc observer directement la diversité des races de chevaux, du célèbre pur-sang arabe au… cheval mongol, bien sûr, la monture de ce peuple qui habite au quotidien ta yourte ! Tu pourras, ensuite, plus facilement reconnaître les chevaux que tu croiseras dans ton centre équestre !

Chevaux « labellisés loisir » par les haras = calmes, sûrs et équilibrés.

Amène ton matériel d’équitation si tu en possèdes (bombes, bottes ou chaps, pantalon d’équitation).


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons