C'est à un véritable rêve que nous te convions pour les vacances : celui de nager pour de bon avec les dauphins ! Et cela, en pleine mer... et en toute liberté : la nôtre, d'abord, mais surtout celle de ces animaux merveilleux, bien loin des “delphinariums” où nous les voyons évoluer en captivité. En prime, tu vas observer baleines et cachalots, et découvrir les beautés de l'Archipel des Açores en compagnie d'autres jeunes de ton âge... Un séjour dont tu ne reviendras pas le (la) même...














 Points forts :

Découvrir l'archipel des Açores, en plein Atlantique
Explorer l'île volcanique de Pico
5 sorties en mer pour... nager avec les dauphins !









Une expédition à travers ciel, mer et terre
Elle débutera en prenant l'avion à Paris pour Lisbonne. De là, nous volerons sur Horta, notre point d'atterrissage aux Açores, l'une des îles de cet archipel portugais situé en plein océan Atlantique, à peu près à la latitude de Lisbonne. Pour arriver à notre destination finale, nous prendrons le bateau pour une traversée de trente minutes qui nous mènera au port de Madalena, sur l'île de Pico, puis nous emprunterons une route qui longe la côte et nous entraîne à travers des paysages contrastés de verts et de bleus : falaises, mer, villages. Trois quarts d'heure plus tard environ, nous arrivons à Ribereinse, le village où se trouve notre centre d'hébergement. Lajes do Pico, le port où nous embarquons pour nos sorties en mer, est situé à une quinzaine de minutes de Ribereinse.



















Découverte de Pico
L'Archipel des Açores est un paradis pour tous les amoureux de la nature, et chacune des 9 îles qui le composent offre un kaléidoscope de paysages. L'île de Pico, où nous séjournerons, est une île volcanique, surgie des océans. Elle permet des parcours merveilleux le long des côtes, sur les pentes douces de la montagne ou sur le vaste plateau où s'élèvent les silhouettes de petits volcans. Si tu t'en sens capable, tu pourras faire l'ascension du cône volcanique du Mont Pico (2 351 m, environ 5 heures de marche) et descendre dans les profondeurs de longues galeries de lave.

               














Dans le royaume des dauphinsBien sûr, le point fort de ce séjour, ce sont les 5 sorties en mer (d'une demi-journée chacune, évidemment sous réserve de l'état de la mer et des conditions météo) à la rencontre des dauphins de différentes espèces qui peuplent les côtes... Il y a 5 espèces avec lesquelles il est possible de nager aux Açores: le dauphin commun (Delphinus Delphi), le dauphin de Risso (Grampus Griseus), le dauphin bleu et blanc (Stenella Coeruleoalba), le dauphin tacheté de l'Atlantique (Stenella Frontalis) et enfin le Grand dauphin (Tursiop Truncatus). Bien sûr, un accompagnateur spécialisé de notre partenaire, l'association Conscience Dauphins, te donnera toutes les explications nécessaires sur chacune de ces espèces, leur origine, leur comportement et les menaces qui pèsent sur elles. Mais tu vas surtout pouvoir nager avec eux... s'ils sont d'humeur à cela ! Nous n'allons, en effet, à l'eau que lorsque les dauphins nous manifestent qu'ils sont disponibles, car ils ont leurs rythmes et leurs moments : s'ils n'ont pas envie d'être dérangés, ils s'en vont, tandis qu'à un autre moment ils préfèreront jouer à l'étrave ou dans les vagues, à l'arrière du bateau. Mais s'ils sont désireux de notre présence, quelle expérience incomparable que de jouer dans l'eau avec eux ! Et nous pourrions aussi apercevoir des baleines et des cachalots...




















Baleiniers et cachalots
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, les baleiniers américains venaient à Pico chasser le cachalot et engager des harponneurs. Puis, la chasse fut menée directement à partir de l'île, sur de frêles esquifs à rames. Une lutte entre l'homme et le géant des mers, qui trop souvent se termina en tragédie. Aujourd'hui, Pico a récupéré sa tradition baleinière d'une façon pacifique et dispose de deux musées retraçant l'histoire de cette activité, le Musée “Pieuvres et Cachalots” et le “Musée des Baleiniers”, que nous visiterons. Nous pourrons notamment découvrir l'histoire de cette activité et y admirer l'art délicat de la gravure sur les dents et les os de cachalot, créé par les marins.

















Papiers nécessairesCliquez ici pour en savoir plus








INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons