Tu aimes peindre, jouer avec les couleurs et les matières, laisser libre cours à ton imagination ? Cette colonie de vacances est faite pour réveiller l’artiste qui sommeille en toi ! Tu découvriras des peintres, des sculpteurs, tu comprendras leurs techniques et tu pourras les expérimenter. Surtout, tu t’exprimeras librement en créant tes propres œuvres qui seront exposées. Alors prends ton chevalet, ta palette et à toi le coup de pinceau !

Un carnet d’artiste

Tu y rangeras et classeras toutes tes réalisations, de tes premiers essais jusqu’à tes recherches esthétiques de couleurs et de techniques. Les couleurs n’auront plus de secret pour toi : tu apprendras à construire un cercle chromatique, tu comprendras les mélanges de couleurs et tu découvriras la notion de nuance en réalisant des nuanciers. Tu conserveras dans ton carnet tes impressions et tes commentaires artistiques.

Couleurs, esquisses, nature morte…

Connais-tu les couleurs froides et les couleurs chaudes ? As-tu réalisé l’importance des nuances dans la composition des tableaux ? Sais-tu reconnaître une nature morte d’un paysage ? Connais-tu les règles de la perspective ? Et le nombre d’or, sais-tu son importance dans la composition artistique ? Voilà tout un vocabulaire technique qui sera bientôt pour toi simple comme un jeu d’enfant !

Les techniques des artistes

Le « musée de la colo », spécialement créé à ton intention, te permettra d’observer les œuvres de grands artistes tels que Monet, Matisse, Picasso, Dubuffet, Miro, Giacometti et bien d’autres et d’apprendre leurs caractéristiques. Tu découvriras comment reconnaître les grands mouvements de peinture : Impressionnisme, Fauvisme, Cubisme, Pointillisme… Tu sauras décrire les procédés et les techniques utilisés et tu comprendras l’importance de la lumière et les différentes façons de la représenter.

Peindre et faire des expériences

Tu feras des essais avec le blanc, le noir et les 3 couleurs primaires : jaune, bleu et rouge. Tu expérimenteras la gouache, les encres, l’aquarelle, les pastels, le fusain sur différents supports et avec différents instruments pour en connaître les rendus et caractéristiques. Tu pourras ainsi t’approprier des nouveaux procédés pour créer ton propre style.

La sculpture

Tu t’initieras à la sculpture en utilisant la terre à modeler, le fil de fer ou les bandes plâtrées pour  réaliser une statuette. Les ébauchoirs, les mirebauches et les mirettes ne te seront plus inconnus. Pour créer ton personnage, tu étudieras aussi les proportions du corps humain.

 Le Landart

Feuilles, fleurs, baies, tiges, bois, branches, boue, galet, sable… avec tous les matériaux naturels que tu collectionneras au fil de tes balades ou au cours du grand jeu, tu deviendras créateur en quelques minutes d’une réalisation éphémère qui sera immortalisée par une photo. Pour le plaisir du regard, tu profiteras de tous les éléments que la nature t’offre et tu pourras alors créer tes réalisations en utilisant sa diversité de formes, de couleurs, de textures.

Visite du musée des Beaux-arts de Nantes

Picasso, Monet, Kandinski, Delacroix… Autant de noms qui te seront familiers après cette visite ! Accompagné par un guide, tu découvriras de façon vivante et claire les œuvres de ces artistes et tu essaieras de comprendre ce qu’ils ont voulu exprimer. Tu participeras aussi à « l’atelier du peintre » où tu pourras expérimenter diverses techniques découvertes lors de ta visite du musée.


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille C. de Orry La Ville, le 21/07/2011

Très bien; dommage que tous les enfants n'aient pas pu faire de la sculpture

Nos modes de paiement

Nous soutenons