Attention, colo pour jeune loup de mer ! Tu rêves de traverser l’Atlantique ou de faire le tour du monde comme Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam ou Loïk Peyron ? Fais escale en Bretagne, terre des plus grands navigateurs, et découvre le monde fantastique de la course au large, au travers d’ateliers et de sorties géniales, dont une balade sur un ancien dundee thonier qui a fait la route du Rhum en 1994 ! Sans oublier bien sûr d’apprendre à naviguer sur dériveur ou mini-cata… Hissez haut !

L’activité sportive

Stage de voile

(7 séances de voile d'une demi-journée chacune)

Tu vas pouvoir t’initier à la voile ou te perfectionner, grâce à 7 séances de voile d’une demi-journée chacune.

Tu vas d’abord t’essayer à un modèle de « dériveur » (embarcation munie d’une dérive, c'est-à-dire d’une quille escamotable), le « topper », un monocoque simple à manier. Apprendre la voile sur un dériveur va te permettre de maîtriser les trois paramètres essentiels – équilibre, direction, propulsion – qui te seront toujours utiles quand tu navigueras sur un plus grand voilier ! Tu vas sentir en même temps l’équilibre, la conduite à la barre et le réglage des voiles : il réagit instantanément aux déplacements de ton poids, à ton action sur la barre ou sur la tension des voiles.

Tu vas ensuite, si tu le souhaites, ou si tu pratiques déjà le dériveur, passer au mini « catamaran », embarcation à 2 coques, plus rapide (KL 135 à partir de 11 ans, TWIXXY à partir de 13 ans).

Quel que soit ton âge ou ton niveau, la dernière des séances sera consacrée à une régate : bonne chance !

(Attention : il est nécessaire pour ce séjour de posséder et d’apporter sur le séjour ton « attestation de réussite au test préalable à la pratique des activités nautiques en centre de loisirs »).

Les ateliers

Nœud pas s’emmêler !

Tout bon matelot qui se respecte doit connaître les nœuds marins. Pas facile car plus de 50 nœuds  différents sont répertoriés ! Des nœuds d’arrêt aux nœuds de jonction en passant par les nœuds d’ancrage, tu apprendras les plus utiles, comme ceux qui servent à relier deux cordages entre eux, à fixer un pavillon ou tout simplement à orner les bâtiments.

Marée, météo et cartes marines

Chaque jour, la mer monte et se retire inlassablement de nos côtes en un cycle d’environ 12 heures et 25 minutes. Tu découvriras ce qui provoque ce phénomène qui déplace, chaque jour, les quelques… 1380 millions de km3 d’eau des océans ! Tout bon marin connaît l’importance capitale de la météo pour la navigation : tu t’intéresseras donc au climat marin, aux vents et aux courants, pour en faire de précieux alliés de ta navigation. Apprends à lire une carte météo puis à tracer ta route sur une carte marine…

Le voilier de A à Z

Comment est constitué un voilier ? A quoi sert une dérive ? Quelle est l’utilité de la grand-voile ? Celle du foc ? Pourquoi n’est-il pas toujours possible de naviguer en ligne droite ? C’est quoi, l’allure et les amures ? Pas de doute, bientôt, tu seras un vrai pro en bateaux !

Les visites et sorties

La Cité de la voile Eric Tabarly

Sur les pas de ce marin et champion hors du commun qui a presque tout inventé de la voile moderne, tu découvriras la toute nouvelle Cité de la Voile, à Lorient, lors d’une visite guidée où tu pourras bien entendu apprendre, comprendre mais aussi et surtout expérimenter lors d'ateliers sur la construction navale ou sur les outils de navigation !

Sortie sur un ancien dundee thonier appelé "Etoile Molène"

Tu vas avoir la chance de monter et de naviguer à bord d’un navire exceptionnel : l’Etoile Molène. Entiérement restauré, ce Ketch aurique a couru la Route du Rhum 1994 aux mains de Bob Escoffier. C'est l'un des bateaux tradition Français les plus connus.


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons