Tu connais les aventures de Buck, chien croisé de terre-neuve et de colley, qui a su résister à son sort de chien de traîneau en Alaska, puis survécut en forêt avec une meute de loups, dans le célèbre roman de Jack London « L’appel de la forêt » ? Lance-toi sur ses traces, et replonge-toi dans l’époque de la ruée vers l’or : apprends à construire un igloo, à marcher avec des raquettes et surtout… à te laisser glisser sur un traîneau à chiens ! Si tu te sens l’âme d’un vrai trappeur, alors cette colonie de vacances au grand air est faite pour toi !

Les ateliers

Entre chiens…

Les chiens de traîneaux, quels animaux exceptionnels ! Huskys, Malamutes, Groenlandais ou Samoyèdes, ce sont de vraies peluches vivantes, mais aussi des forces de la nature, adorant les grands espaces comme ceux de leur contrée d’origine : Sibérie, Groënland, Alaska, Laponie. Tu vas apprendre que l’entraînement du chien de traîneau débute vers un an, avec l'apprentissage de la consigne “tirer, tout droit”. Tu vas aussi découvrir que c’est le “chien de tête” de l’attelage qui guide ses congénères en suivant les ordres du “musher”. Le “musher” ? C’est le “pilote” de la luge (pulka ou traîneau). D’ailleurs, sais-tu d’où nous vient ce mot mystérieux ? Il viendrait du cri lancé aux chiens par le pilote –“marche !” - devenu “mush” en anglais !

… Et loups

Découvre cet animal fascinant et redouté… dont le chien est le lointain descendant : le loup. Comment s’organise une meute ? Comment les loups communiquent-ils ? Le loup est-il réellement dangereux ? Tu te demandes peut-être si on peut domestiquer un loup, comme l’a été Croc Blanc, héros d’un autre roman célèbre de Jack London ?...

Bienvenue en Alaska

Pas d’inquiétude, notre séjour se déroulera bien en France ! Mais cet atelier te permettra de découvrir le plus vaste état des Etats-Unis : l’Alaska, où règnent la neige et le grand froid. Buck a du s’adapter à ce rude climat : mais comment parviennent à vivre les habitants ? Pour expérimenter leur mode de vie, tu pourras t’essayer à la construction d’un igloo (sous réserve de neige) et à la fabrication de raquettes, que tu testeras bien entendu ! Tu découvriras enfin comment le réchauffement climatique bouleverse au quotidien le paysage et la vie en Alaska.

La ruée vers l’or

C’est pour tenter l’aventure de la ruée vers l’or dans la région du Klondike – une rivière du nord canadien – que Buck fut attelé et dut parcourir des kilomètres dans la neige. Les prospecteurs d’or ne rêvaient que d’une chose : dénicher la pépite qui les rendrait riches… Tu découvriras cette période folle, que vécut lui-même Jack London, l’auteur de « L’appel de la forêt ».

Les activités sportives

1 séance de chaque

Traîneaux à chiens

Après être devenu, grâce à l’atelier, incollable sur les chiens de traîneaux, leurs races et leur dressage, en route pour la balade : tantôt tu te laisses tirer tout en douceur, tantôt tu marches derrière le traîneau pour aider les chiens…

Raquettes à neige

Chausse tes raquettes et découvre la sensation de marcher sur la neige, en toute légèreté, sans s’enfoncer ! Non seulement c’est très pratique et on ne tombe presque jamais, mais c’est aussi idéal pour observer la nature : paysages magnifiques, arbres enneigés, traces de pas d’animaux…

Ski de fond

Le ski de fond, ou ski nordique, est très pratiqué dans les pays d’Europe du nord : il faut dire que c’est bien pratique pour se déplacer sur la neige ! Tu vas t’y initier, ou, si tu pratiques déjà, peut-être perfectionneras-tu ton “skating” - le style qui consiste à sortir un pied de la trace pour effectuer une poussée latérale, et qui se rapproche du roller…


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille G. de Viry Chatillon, le 20/02/2011

Mon fils de 10 ans rentre de son séjour,il est enchanté et souhaite déjà repartir l année prochaine dans la meme colonie!!!!avec bien sur les memes animateurs...!!!

Nos modes de paiement

Nous soutenons