Tu t’es passionné pour les derniers Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver (en 2010) et tu rêves déjà de ceux de Sotchi ? Alors viens participer pendant tes vacances à nos Jeux d’Hiver. Profites-en pour découvrir l’univers du sport et pratiquer ski alpin, ski de fond, luge et patinage… en t’amusant !

Les activités sportives

Ski alpin

Evidemment le roi des sports d’hiver, la descente hommes, est toujours le point d’orgue des JO ! Quel que soit ton niveau, tu vas dévaler les pistes, t’éclater et peut-être même progresser un peu. Attention: si tu veux prendre de véritables cours de ski, tu pourras prendre en option des cours ESF (3 séances de 2 heures).

Ski de fond (1/2 j)

Il est sport olympique depuis la création même des J.O. d’hiver, en 1924… mais il est beaucoup plus ancien que cela ! Viens découvrir les deux manières d’avancer : la technique classique (ou « pas alternatif ») et la technique du skating (ou « pas de patineur »). Tu vas vite te rendre compte pourquoi on estime que le ski de fond skating est le sport nécessitant la plus forte puissance respiratoire, loin devant la course à pied, la natation ou le cyclisme.

Patinoire (1/2 j)

Si tu n’as jamais patiné, prends ton courage à deux mains et lance toi ! Cette colo t'accompagnera lors de tes premiers qui ne sont pas toujours pas évidents. Si tu maîtrises déjà, arriveras-tu à faire des virages comme le “twizzle” ou à épater tes potes avec de nouvelles figures ?

Luge (1/2 j)

La luge est un sport olympique, eh oui ! Les professionnels peuvent atteindre des vitesses autour de 120 km/h, comme une voiture sur l’autoroute. C’est un vrai sport, mais aussi, tu t’en doutes, un moyen de dévaler la pente en s’amusant comme jamais

Les ateliers

Donne une âme aux Jeux Olympiques !

Que seraient les Jeux Olympiques sans leur cérémonie d’ouverture ? Comme les grands, vous allez prêter serment et allumer la flamme ! Pourquoi n’inventeriez-vous pas un hymne et une mascotte pour vos jeux ? Parviendrez-vous à rivaliser avec Sumi, Quatchi et Miga, les sympathiques mascottes des JO de Vancouver ? Ensuite, place à la compétition, avec remise de médailles à la clé !

Objectif : sécurité !

Vouloir se dépasser, c’est normal. Mais ce n’est pas toujours sans risque. Tu vas découvrir le fonctionnement du corps humain mieux comprendre l’importance capitale du repos et apprendre comment se préserver de la neige, du froid et de l’humidité.

Crée ton échauffement !

Quand on doit fournir un effort physique important, il est indispensable de bien s’échauffer ! Dans cet atelier très pratique, après avoir découvert ensemble pourquoi il est important de préparer son corps à l’effort, tu pourras élaborer ton propre programme d’échauffement !

Un staff au service des champions

Une équipe d’entraînement est composée de toute une équipe technique : entraîneur, kiné, médecin, préparateur physique… Tu vas comprendre l’importance du rôle de chacun dans la performance des champions.

Sport et dopage

Certains sportifs sont parfois prêts à tout pour se dépasser et battre des records… Le dopage en est un moyen, mais il a de terribles conséquences pour la santé des athlètes et est rigoureusement interdit. Cet atelier te permettra de comprendre comme agissent les produits dopants, comment les médecins peuvent les déceler et quels risques encourent les sportifs qui les utilisent.

Casque de ski fourni et obligatoire !


INFOS PRATIQUES

Pratique pour les fratries ! Aux mêmes dates et sur le même centre se déroule aussi le séjour pour les 6-10 ans
Les secrets de la montagne

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille L. de PARIS, le 08/03/2010

Merci a toute l'équipe des animateurs et du personnel sur place; leur gentillesse, leur écoute et la qualité de leur encadrement m'ont fait passer une super semaine. Et un grand merci à Laurent, Coralie et leurs enfants pour cet accueil chaleureux et attentionné! A bientôt en Chartreuse (j'espère)Pià

Nos modes de paiement

Nous soutenons