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Questions pratiques
A savoir avant de s'inscrire

Des prix garantis pour votre tranquillité
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Nous indiquons dans nos brochures les tarifs du séjour, du transport, de l’assurance complémentaire et des éventuelles options. Il n’y a pas de mauvaise surprise : aucun frais de dossier, pas de supplément à payer sur place. Nous avons fait le choix de prix toutes taxes comprises (TTC), fermes et définitifs au moment de l’inscription. Ainsi, une fois l’inscription ferme effectuée, Telligo prend à sa charge les éventuelles variations de la TVA, du cours des devises, des taxes aériennes et des surcharges carburants (NB : la loi n°92-645 régissant notre activité nous permettrait de répercuter les variations de prix de nos fournisseurs et des devises – nous nous engageons à ne pas appliquer ces dispositions).

NB : les prix de la présente brochure sont exceptionnellement susceptibles d’être révisés en cours de saison. L’éventuel nouveau tarif ne s’appliquerait alors que pour les inscriptions à venir et ne serait pas rétroactif si vous aviez déjà effectué votre inscription.

Des prestations tout compris
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Quatre repas par jour

Tous les séjours incluent bien sûr la pension complète :

  • Au petit déjeuner, au choix : laitage, chocolat, café, thé, pain, beurre, confiture, jus d’orange...
  • Au déjeuner et au dîner : 1 entrée, 1 plat, 1 fromage et/ou dessert
  • Au goûter par exemple : pain et chocolat, pain d’épice et jus d’orange, gâteaux et plateau de fruits...

Dans le cas de prescriptions alimentaires médicales (allergies, intolérances…) nous vous invitons à nous le signaler dès l’inscription. Nous aurons alors la possibilité de vous indiquer s’il est possible d’accueillir le participant conformément à ces prescriptions (en fonction de la destination, du centre d’accueil, de l’autonomie du jeune…)

NB : les séjours à l’étranger peuvent occasionner un rythme et une composition de repas différents (par exemple au Royaume-Uni, le dîner se prend trop tôt – vers 18h – pour qu’un goûter soit proposé). Par ailleurs, il ne nous est pas possible de servir de repas casher ou hallal.

Linge

Nous fournissons draps et couvertures dans tous nos centres (mais pas les serviettes de toilette, ni les duvets pour les séjours campés ou en auberge de jeunesse). Vous recevrez, dès l’inscription, une liste indicative des affaires à emporter. Le linge des enfants est lavé pendant le séjour, dès qu’il dure plus de 8 jours (pour les plus grands, sur certains séjours à l’étranger privilégiant l’autonomie, le lavage est à la charge des jeunes, encadrés par l’équipe d’animation). Il est vivement recommandé de marquer les vêtements pour éviter les pertes.

Argent de poche

Le prix du séjour inclut toutes les activités. Cependant, l’enfant peut amener de l’argent de poche pour acheter des cartes postales, des souvenirs, des bonbons... Nos équipes proposent systématiquement aux enfants de moins de 14 ans de garder, à leur place, leur argent de poche. Pour les séjours en France, la somme de 10 € à 30 €, selon l’âge et la durée du séjour, nous semble suffisante. Pour les séjours à l’étranger, la somme de 50 € à 100 €, selon l’âge, la nature (aux USA par exemple, les tentations sont nombreuses) et la durée du séjour, nous semble suffisante (merci, hors zone euro, de prévoir des devises).

Les aides financières aux familles
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  • Vous vous inscrivez via un comité d’entreprise ou une collectivité : merci de vérifier, auprès du Service Grands Comptes de Telligo (01 46 12 18 60) ou auprès du Service Enfance du comité d’entreprise ou de la collectivité, les modalités d’inscription et de règlement.
  • Votre Comité d’Entreprise accorde une aide financière aux vacances des enfants sur présentation d’un justificatif : une attestation de présence avec le numéro de déclaration du ministère chargé de la  jeunesse vous sera délivrée, sur demande, après le séjour.
  • Nous acceptons les aides suivantes : les Chèques Vacances de l’Association Nationale des Chèques Vacances, les Aides aux Vacances de la plupart des Caisses d’Allocations Familiales et MSA (nous contacter), de votre mairie, CCAS ou Conseil Général.

Les aides de ces collectivités doivent être versées entièrement avant les séjours.

Venir avec un copain, une copine ?
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Il est tout à fait possible de venir sur un séjour Telligo avec un ou une ami(e) et de partager la même chambre sauf évidemment sur les centres avec chambres individuelles). Toutefois, sauf cas très particulier, nous tenons à éviter un écart d’âge important entre les enfants d’une même chambre (pas plus de deux ans). Notez également que la réglementation impose de loger garçons et filles dans des chambres distinctes.

Comment s’inscrire ? Comment régler ?
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Vous pouvez inscrire votre enfant :

  • Par Internet : après avoir rempli la fiche d’inscription en ligne, vous réglez par carte bancaire (Visa ou Eurocard Mastercard uniquement) grâce à notre système de paiement sécurisé (BNP PARIBAS) :
    • Soit la totalité en une seule fois,
    • Soit en 2 ou 3 fois sans frais : Le premier règlement est égal au montant de l’acompte (30 %), le solde est ensuite prélevé directement en 1 ou 2 mensualités selon l’éloignement de la date du séjour (le solde devant être réglé au plus tard un mois avant le départ).
  • Par téléphone : après avoir donné toutes les informations au téléphone pour que notre chargé(e) de clientèle remplisse la fiche d’inscription, vous pouvez régler par carte bancaire (Visa ou Eurocard Mastercard uniquement).
  • Par courrier : il suffit de télécharger la fiche d'inscription (onglet Infos pratiques), de l'imprimer, la remplir et nous l'envoyer par courrier, accompagnée, à votre convenance :
    • d’un chèque d’acompte, établi à l’ordre de Telligo, d’un montant égal à 30 % du coût total du séjour, (prix du séjour + éventuellement prix du transport, des options, et de l’assurance complémentaire), le solde du séjour devant ensuite être intégralement réglé au plus tard un mois avant le départ,
    • ou d’un chèque égal à la totalité du coût du séjour, obligatoire pour toute inscription moins d’un mois avant le début du séjour).

NB : Nous acceptons les chèques bancaires ou postaux (uniquement si le compte bancaire est ouvert en France) et les mandats espèces. Il est aussi possible de poser d’abord une option sur notre site Web ou par téléphone. L’inscription devra alors impérativement être confirmée sous 5 jours par votre règlement (acompte – cf. ci-dessus – ou totalité). Passé ce délai, votre option est automatiquement annulée. Il n’est pas possible de poser une option si le séjour débute débute dans moins de 30 jours.

Que vais-je recevoir après l’inscription ?
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Plus de papier !

Telligo a dématérialisé l’ensemble des documents envoyés aux familles. Les documents vous sont adressés uniquement par email avec une copie systématique dans votre compte client accessible sur www.telligo.fr.

NB : vous pouvez toutefois souscrire une option (payante : 10 € par inscription) pour recevoir chez vous une version papier de ces documents.

Confirmation de l’inscription

Dès la réception de l’acompte, nous vous adressons (par email avec copie dans votre compte client) la confirmation de l’inscription de votre enfant accompagnée d’un petit guide “Bien Préparer son Séjour”.

Convocation « Bientôt le départ »

Trois semaines environ avant le départ, vous recevrez un courriel de convocation “Bientôt le départ” vous précisant notamment l’adresse et le téléphone du centre, le point et l’heure de rendez-vous concernant le départ de votre enfant, l’adresse e-mail pour correspondre avec lui pendant le séjour (pour les centres de vacances disposant d’une salle informatique), et le numéro de téléphone pour joindre l'équipe (ou un responsable du siège pour certains séjours avec un grand décalage horaire).

ATTENTION : le courriel de convocation “Bientôt le départ” ne peut vous être adressé que si le séjour est entièrement réglé (nos conditions de vente prévoyant que le séjour doit être réglé au plus tard un mois avant son commencement).

Les transports
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Déposer votre enfant sur le centre

Vous pouvez bien entendu déposer votre enfant directement sur le centre de vacances. Nous vous demanderons alors de respecter des créneaux horaires pour ne pas perturber le début et la fin du séjour.

NB : Cela n'est pas possible pour les séjours itinérants, ni en France (vous avez alors toutefois la possibilité de déposer le jeune en gare d'arrivée - voir plus bas), ni à l'étranger.

Comment lire nos prix de transport ?

Vous pouvez choisir le voyage aller, le voyage retour ou l’aller-retour. Les prix indiqués dans nos brochures sont ceux de l’aller-retour (divisez par deux pour un seul trajet). Quand la brochure indique que le transport est inclus dans le prix du séjour, le jeune peut voyager par ses propres moyens, mais il n’y a pas de réduction de prix.

Le transport accompagné depuis Paris

Pour la plupart des séjours, nous organisons un transport depuis Paris. Les enfants sont accompagnés par des animateurs de leur séjour. Vous les rencontrez donc si votre enfant voyage avec le groupe. Ce transport est organisé :

  • Séjours en France métropolitaine et en Grande Bretagne : train puis car. Nous utilisons systématiquement le TGV / l’Eurostar sur les grands axes. Nous allons jusqu’à Limoges en train Teoz, et jusqu’à Vire, Caen, Amboise, etc. en train. La fin du trajet se fait en car privé (trajet moyen d’une heure ; maximum de 3h30 sauf en Grande Bretagne).
  • Autres destinations : avion. Les pages des séjours dans nos brochures indiquent les compagnies aériennes retenues et donnent le détail du transport sur place.

Les autres transports accompagnés (province et étranger)

Telligo propose des transports accompagnés depuis 11 grandes villes de province et 2 métropoles à l’étranger : Lille, Rennes, Nantes, Metz, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Genève et Londres.

NB : les réservations pour ces transports sont fermées 10 à 40 jours avant le début du séjour, les inscriptions de dernière minute ne sont donc pas possibles.

Trajets : selon le cas, votre enfant peut :

  • Rejoindre d’abord le groupe à Paris à l’aller (au retour : rentrer d’abord avec le groupe jusqu’à Paris) : c’est par exemple le cas des départs depuis Lille, et de la majorité des départs depuis Metz ou Rennes ; c’est aussi par exemple le cas si vous venez de Marseille ou Toulouse et voyagez vers la Bretagne.

A noter :

  • Le trajet aller jusqu’à Paris (retour : depuis Paris) se fait normalement en train.
  • Il peut être d’ores et déjà prévu qu’au moins qu’un des trajets (aller ou retour) se fasse en avion Air France (auquel cas, c’est indiqué dans la brochure avec un astérisque à côté du prix du transport). Attention, votre enfant doit alors avoir avec lui une carte nationale d’identité en cours de validité.
  • Exceptionnellement, pour des questions d’organisation, certains trajets prévus en train pourront finalement avoir lieu en avion. Vous en êtes alors informés au plus tard un mois avant le départ ; votre enfant doit avoir avec lui une carte nationale d’identité en cours de validité ; il n’y a aucun surcoût pour vous (sauf si vous souhaitez une prise en charge “Grand UM” pour un plus de 12 ans – voir plus bas) ; et c’est une cause valable d’annulation sans frais de votre part.
  • Rejoindre le groupe, par un trajet en train, en gare d’arrivée à l’aller (au retour : quitter le groupe en gare de départ) : ce lieu est indiqué en brochure dans les pages consacrées aux centres.
  • Rejoindre le groupe, par un trajet en avion, à l’aéroport d’arrivée à l’aller (au retour : quitter le groupe à l’aéroport de départ) : concerne certains départs de Province pour aller à Londres et à Bastia.

NB : faute de place, vous ne trouverez pas en brochure la solution choisie pour chaque départ de chaque séjour.

Accompagnement des voyages en train

L’accompagnement de votre enfant est évidemment permanent jusqu’au centre de vacances. Il est toutefois possible que l’animateur présent en gare au départ ne soit pas un animateur du séjour de votre enfant. Si c’était le cas, il veillerait à bien transmettre à l’équipe du séjour les éventuelles consignes que vous lui donneriez.

Trajets en avion

  • Votre enfant doit avoir avec lui une carte nationale d’identité en cours de validité.
  • Il voyage toujours sur vol régulier Air France (ou navette Hop) - ou éventuellement British Airways depuis ou vers la Grande Bretagne.
  • Votre enfant de moins de 12 ans voyage en UM sans supplément (“Unaccompagnied Minor” : c’est-à-dire pris en charge par une hôtesse de l’air). Si vous souhaitez que votre enfant de plus de 12 ans soit également pris en charge par une hôtesse de l’air (“Grand UM”), Telligo peut l’organiser mais il y a un supplément de 30 € (Air France) ou 59 € (British Airways) par trajet.
  • Vous recevrez par SMS, avant le départ, le nom et les coordonnées (portable) du responsable qui prendra en charge votre enfant à son aéroport d’arrivée pour l’amener au départ du groupe.  

Cas particulier : J-1 / J+1 à Paris

Si vous avez souscrit un départ depuis la Province avec Telligo et que le départ du groupe de Paris est trop matinal à l’aller, il peut être nécessaire de faire voyager votre enfant la veille pour le trajet Province -> Paris. Nous nous occupons alors sans aucun supplément du transport de votre enfant jusqu’à son lieu d’hébergement (hôtel 1* proche de l’aéroport si avion le lendemain, auberge de jeunesse ou centre de vacances dans Paris sinon) où il passera la fin de journée et la nuit avant de l’emmener au départ le lendemain. Nous nous occupons également de la restauration : dîner du J-1 (sauf pour certains séjours à l’étranger pour lesquels un pique-nique peut être demandé), petit-déjeuner – et pique-nique pour le trajet du lendemain. Ce service existe également au retour (si le groupe revient à Paris trop tard pour permettre à votre enfant de repartir le soir même). Votre enfant sera d’un bout à l’autre sous la responsabilité et la surveillance d’animateurs Telligo.

Important

Merci donc de noter que, si vous inscrivez votre enfant à un séjour se déroulant, par exemple, du 5 au 15 juillet 2015 avec un transport au départ d’une grande ville de province ou de l’étranger, il peut arriver que nous organisions son départ le 4 juillet après-midi et son retour le 16 juillet.

Autres options de transports

Rejoindre le groupe à un gare d'arrivée

Vous déposez directement votre enfant en gare d'arrivée. Il rejoint ainsi le groupe pour faire les derniers kilomètres en car entre la gare SNCF d'arrivée du groupe et le centre. Ce service est facturé entre 8€ et 28€ par trajet, en fonction de la longueur du trajet.

Transferts à Paris

Si vous n’habitez à proximité d’aucun de nos lieux de départ, que votre enfant est assez grand pour venir seul à Paris, mais pas encore assez pour changer seul de gare en traversant Paris, nous pouvons le prendre en charge à son arrivée en gare à Paris. Les conditions sont les suivantes :

  • Ce service (valable à l’aller et au retour) doit être souscrit au plus tard 21 jours avant le début du séjour.
  • Horaires : votre enfant doit arriver (partir) au moins 1 heure avant (après) l’heure de convocation du groupe.
  • Le tarif est de 30 € par transfert (+10 € par enfant supplémentaire)
  • Merci de nous envoyer une copie des billets de train, par e-mail.

NB : un service équivalent peut être organisé, au cas par cas, pour des enfants arrivant en avion à Orly ou Charles de Gaulle : nous contacter.

Les assurances
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Vous pouvez lire le détail des garanties de nos assurances dans nos Conditions Générales de Vente.

Responsabilité civile professionnelle

Telligo a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de la compagnie GENERALI qui couvre l’ensemble de ses activités. Pour une meilleure protection, les enfants sont tiers entre eux. Par ailleurs, Telligo est titulaire d’une garantie financière d’agent de voyage donnée par la Banque BNP PARIBAS.

Assurance complémentaire optionnelle

Il est possible, voire recommandé, de souscrire le package assurance complémentaire qui comprend trois volets : assistance rapatriement / individuelle accident / assurance annulation. Le prix de cette assurance est indiqué pour chaque séjour (et  dépend principalement de la durée et de la destination). Pour les séjours de notre brochure “Telligo Voyages” et pour le séjour linguistique “New-York en Version Originale”, l’assurance assistance rapatriement est incluse dans le prix du séjour et le package d’assurance complémentaire n’a plus donc que deux volets : individuelle accident / assurance annulation. Vous devez décider de souscrire ou non cette assurance au moment de l’inscription. Une fois souscrite, cette assurance ne peut plus être remboursée.

Objets de valeur

Il est vivement recommandé de ne pas emporter d’objets de valeur. Nous ne sommes pas assurés et déclinons toute responsabilité dans les cas de vols, oublis ou pertes d’objets détenus par le participant pendant le voyage et au cours du séjour. Malgré les précautions rappelées aux enfants par les équipes d’encadrement, il arrive tous les ans qu’une console, qu’une tablette ou un téléphone…soit perdu, oublié ou volé. Il n’existe pas de placard sécurisé sur l’ensemble de nos centres et nous ne saurions le garantir. Aussi nous déconseillons fermement aux enfants de venir avec des objets de valeur. En cas de perte ou de vol d’objets placés sous la surveillance de l’équipe d’animation, le dédommagement offert par Telligo ne pourra se faire que sur présentation de justificatifs et ne pourra dépasser un montant de 75 € par journée de séjour, avec un plafond de 1 000 € pour la totalité de la durée du séjour.

Santé
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Allergies - Handicap

Telligo estime qu’il est de sa responsabilité morale de faire le maximum d’efforts pour accueillir des enfants en situation de handicap, ayant un problème de santé sérieux ou souffrant d’allergie sévère. Nous sommes très fiers d’accueillir ainsi, tous les ans, plus d’une centaine de jeunes concernés par un grave souci de santé. Pour nous faciliter la tâche et permettre la bonne organisation de la prise en charge, nous demandons aux parents de nous signaler dès l’inscription les difficultés dont souffre leur enfant et de nous retourner, dans les plus brefs délais, le questionnaire qui leur sera envoyé.

Traitement médical en cours

Si votre enfant suit un traitement particulier, nous vous demandons de nous l’indiquer sur la fiche sanitaire. Il est impératif de joindre l’ordonnance ou une photocopie pour l’équipe d’animation ainsi que les médicaments en indiquant sur la boite les nom et prénom de l’enfant.

Assistant(e) sanitaire

Chaque équipe d’animation comprend un(e) ”assistant sanitaire“, responsable notamment du suivi médical des enfants qui reçoivent un traitement. Il ou elle intervient en cas de petit “bobo”, et contacte le médecin au moindre doute. Il informe régulièrement les parents d’un enfant malade. Chaque assistant sanitaire a reçu une formation spécifique de notre part et est titulaire du certificat PSC1 (ou équivalent).

Frais médicaux

Nous avançons les frais médicaux mais vous demandons le remboursement à la fin du séjour. Nous vous proposons également de souscrire une assurance complémentaire qui comprend notamment une assistance / rapatriement une assurance individuelle accident corporel.

Les documents nécessaires pour les séjours
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Pour de plus amples informations sur les documents nécessaires pour les séjours, rendez-vous sur la page dédiée aux documents à télécharger.

La fiche sanitaire

Nous vous demanderons de remplir une fiche sanitaire (document obligatoire), pour que le directeur du séjour et son assistant sanitaire puissent suivre au mieux la santé de votre enfant. Nous vous enverrons cette fiche par courriel après l’inscription ; vous pourrez la télécharger ici. Nous vous demanderons de la remettre aux animateurs le jour du départ, sous enveloppe cachetée avec le nom de votre enfant.

La pratique de certains activités sportives

  • Cadre réglementaire

Pour la pratique de certains sports en centre de vacances, la réglementation impose la fourniture de documents. C’est alors toujours indiqué sur la page du séjour (rubrique Renseignements pratiques), dans nos brochures papier et sur notre site web. Cela vous sera de nouveau indiqué dans la confirmation d’inscription et dans la convocation “Bientôt le départ”.

  • Certificats médicaux

Pour certains séjours sportifs, un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport, ou à la pratique du sport en compétition, est nécessaire. C'est indiqué sur la page de chaque séjour concerné et rappelé tant dans la confirmation d'inscription que dans la convocation "Bientôt le départ".

Les séjours à l’étranger

Attention ! Nous tenons à vous rappeler que votre enfant doit être IMPERATIVEMENT muni de certains documents d’identité (Carte Nationale d’identité en cours de validité, passeport individuel en cours de validité…) si vous avez choisi un séjour se déroulant en partie ou en totalité à l’étranger. La liste des documents nécessaires dépend de la destination ; tout est indiqué dans nos brochures et vous sera rappelé tant dans la confirmation d’inscription que dans la convocation “Bientôt le départ”.

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