(Jeu, set et match !) “Ace”, “lob”, “slice”, “lift”… Le tennis est rempli d’expressions et mots anglais. Normal, c’est là qu’il est né en 1874, du moins sous sa forme actuelle,! Rêves-tu de brandir un jour le trophée suprême sur le court central de Wimbledon après avoir battu Roger Federer en cinq sets ? Ou es-tu intrigué par la vie trépidante des stars que sont les joueurs et joueuses de tennis ? Dans un cas comme dans l’autre, cette colonie de vacances linguistique et 100 % est faite pour toi !

Les ateliers

 

Tennis players

Lacoste, tu connais ? Pas la marque au crocodile, le champion, bien sûr ! René Lacoste était l’un des plus grands joueurs du début du XXème siècle, remportant notamment quatre coupes Davis avec la France ! OK, tu rêves sûrement plus de balancer des services à 230 km/h, comme Andy Roddick, ou de balayer le terrain pendant des heures sans craquer, comme le “Monstre” Rafael Nadal ? Certains joueurs sont des légendes grâce à leurs victoires, d’autres grâce à leurs discussions animées avec l’arbitre - n’est-ce pas, McEnroe ? Bien évidemment nous n’oublierons pas les joueuses les plus frappantes, au sens premier du terme : les soeurs Williams, les belges Clijters et Hénin ou Svetlana Kuznetsova. À travers des quiz, tu reviendras sur leurs épopées, qui ont donné tout son intérêt au tennis. A toi d’évaluer ces joueurs et de déterminer qui - de Sampras ou Federer, de Borg ou McEnroe, ou un autre - est pour toi le joueur du siècle ! D’autant que tu pourras visionner des extraits de quelques matches mythiques : la finale Borg / McEnroe de 1980, celle qui vit s’affronter Martina Navratilova et Chris Evert en 1978, ou encore l’ébouriffante demi-finale Agassi / Rafter de 2000. Tu pourras aussi voir un documentaire sur McEnroe, un autre sur Federer ou encore sur la « relève de la garde », au début des années 2000, entre Sampras et Federer

Certains champions ont parfois aussi une double vie : Anna Kournikova a peut-être passé plus de temps sur les podiums que sur les courts, Marat Safin s’intéresse plus à l’après-match qu’au tournoi lui-même… Ces stars ont une vie cachée que les journaux dévoilent parfois. Tu te rendras compte, en dévorant la presse anglaise, que la vie d’un joueur de tennis est bien remplie, même en dehors des courts !

The Rules

Un short, un polo, des tennis et une raquette… Te voilà prêt à jouer ! Il te manque peut-être quelque chose… Ah oui, les règles ! Maîtrises-tu vraiment toutes les subtilités de ce sport ? Savais-tu que les premières règles furent celles du Lawn-tennis du major Wingfield en 1874 ? Et que le comptage des points s’inspirait alors du jeu de paume ? Tu pourras découvrir toutes les évolutions des règles et donc du jeu, pour mieux te rendre compte de l’impact de chacune. Par exemple, l’apparition du tie-break a complètement changé le rythme des matches…

La pratique sportive

And now, play !

Bien évidemment, tu pourras mettre en pratique tout ce que tu auras appris, en ayant à ta disposition les courts de tennis du centre plusieurs après-midi (n’oublie pas ta raquette !). Tu te rendras compte qu’avant de penser à frapper un coup droit à la Roddick, il vaut mieux savoir tenir une raquette… Nos animateurs t’y aideront car, même s’ils sont d’abord là pour te faire progresser en anglais, ils te donneront aussi des conseils en tennis… Mais le tout in english of course ! So let’s play !

La visite

Wimbledon, the legend !

Le tournoi de Wimbledon est l’un des quatre du Grand Chelem. C’est à Londres que se trouve le fameux court central qui peut accueillir près de 14 000 spectateurs, dont certains aussi prestigieux que la Reine Elisabeth II ! Comment ce tournoi est-il passé de 22 inscrits en 1877 à 256 joueurs et joueuses de haut niveau aujourd’hui ? C’est ce que tu découvriras en visionnant un documentaire sur le mythique tournoi… mais surtout en te rendant sur place, pour visiter, l’avant-dernier jour de ton séjour, le Wimbledon Lawn Tennis Museum. Tu vas notamment y admirer les trophées du championnat, un écran cinématographique à 200° avec effets spéciaux de style Matrix présentant la science du tennis, des extraits des matches les plus mémorables du tournoi, ou encore une incroyable collection d’objets (équipements, vêtements, souvenirs…) associés au monde du tennis dont certains datent de… 1555 ! Un “fantôme” de John McEnroe se matérialisera devant tes yeux pour te parler du jeu et de ses célèbres adversaires, dans le vestiaire même qu’il occupait jadis ! Last but not least : tu vas pénétrer dans… l’enceinte du stade, et notamment le Court N°1 et le Court Central !


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille C. de Donnery, le 30/07/2010

Bon séjour malgré un temps pas toujours au rendez-vous ! Petite déception pour la visite de Wimbledon qui a été écourtée. Super ambiance ! Mais séjour très masculin ! A la prochaine Adrien.

Nos modes de paiement

Nous soutenons