Tu aimerais qu’on te surnomme d’Artagnan, comme l’ancien grand champion français Christian d’Oriola, ou tu te prendrais volontiers pour Laura Flessel ou Fabrice Jeannet ? Tu pratiques déjà l’escrime en club ou tu voudrais d’abord découvrir ce sport fascinant ? Ou tu te demandes tout simplement ce qu’on voit à travers un masque d’escrime ? Quel que soit ton niveau, ce séjour est fait pour toi ! Alors, « En garde ! Prêts ? Allez ! »

La pratique de l’escrime

Tous les jours, tu vas pouvoir croiser le fer dans notre salle d’armes ! Grâce à notre maître d’armes (l’entraîneur breveté d’Etat en escrime), tu vas améliorer ta technique en fleuret, sabre ou épée, ou découvrir ce sport dans une des deux armes conventionnelles. Dans tous les cas, tu vas vraiment t’amuser ! Que tu t’imagines mousquetaire, pirate ou champion d’escrime, tu verras comment bien placer ta pointe en ligne, attaquer promptement ou exécuter la parade qui te permettra de placer la riposte à temps et gagner l’assaut. Et de temps en temps, bien sûr, tu devras tenir sans doute le rôle de l’arbitre… Savais-tu que l’escrime était l’un des très rares sports où le français était langue officielle, obligatoire pour toutes les compétitions internationales ?

Retour sur image

Après l’entraînement, tu vas pouvoir décomposer les actions des derniers champions du monde et des derniers Jeux Olympiques. Avec d’autres bretteurs en herbe, analyse comment font les grands escrimeurs pour préparer et porter leur attaque et pourquoi ils prennent cette touche à ce moment. Les règles de priorité seront éclaircies et tu sauras comment tu pourrais tirer parti des défauts de tel ou tel champion si tu devais le rencontrer un jour… Un animateur enregistrera tes actions pendant la séance d’entraînement et, en groupe, vous pourrez ainsi essayer de corriger les vôtres.

L’escrime à travers les âges

Quand l’escrime fut-elle créée ? Les samouraïs pratiquaient-ils le même art martial que les chevaliers occidentaux ? Quand a eu lieu le dernier duel ? Tu parcourras l’histoire de ce sport qui était au départ un art martial, c’est-à-dire l’apprentissage de techniques dans le but de tuer son adversaire… Ne t’inquiète pas : aujourd’hui c’est avec fair-play que l’on s’affronte ! Tu verras aussi que, même avant la création du sport, les duels de Cour avaient des règles très précises, dont certaines sont encore en usage à l’heure actuelle ! Tu comprendras également pourquoi l’escrime est le premier sport français au niveau des récompenses internationales.

La théorie de l’escrime

Quand tu touches ton adversaire, qu’est-ce qui fait que la lumière indique que tu as marqué (on dit matérialiser la touche) ? C’est ce que nous allons, entre autres, t’expliquer. Tu sauras aussi pourquoi il est plus efficace de parer avec la partie de la lame la plus proche de la coquille (le fort de la lame) et que tu n’aurais pas pu être aussi précis et rapide avec les épées qui existaient avant la rapière. Tu seras armé pour comprendre le côté plus technique et scientifique de ce sport et améliorer ton jeu à l’aide de ces précieux conseils.

Le tournoi des mousquetaires

Après que tu te seras entraîné et perfectionné, tu seras prêt à te mesurer à tes compagnons d’armes ! Tu participeras au tournoi des mousquetaires de Telligo qui vous réunira tous, chacun dans votre arme. En individuel et en équipe, affûte tes réflexes, mets ton masque et sois prêt à mettre toutes les touches gagnantes pour l’emporter ! Toucheras-tu au pied comme la « guêpe » Laura Flessel ou maîtriseras-tu la « Spéciale » de Lopez ? A la fin du tournoi, une grande cérémonie récompensera les plus fines lames du séjour : l’occasion de choquer les verres et conclure le séjour dans la fête !


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons