Tu lis des tas de livres qui te passionnent ? Tu rêves d’être écrivain ? Tu écris peut-être déjà même des poèmes, des chansons, des nouvelles, un journal intime ou même un blog… Mais sais-tu que tu peux découvrir des méthodes pour t’aider dans ton art ? Depuis le poème en vers libres jusqu’à l’équation mathématique du roman oulipien, tu vas découvrir de nouvelles formes d’écriture passionnantes. Tu vas transformer tes écrits et les mettre en scène. Sur ce séjour, l’encre va couler !

Replonge dans des histoires captivantes

Depuis la nuit des temps, les hommes se racontent des histoires pour rêver, pour rire ou pour se faire peur… Tu en connais déjà un bon nombre, de l’Odyssée d’Homère à Harry Potter de J. K. Rowling. Elles te passionnent, elles t’inspirent même peut-être : tu découvriras tous les secrets, tous les symboles et toutes les astuces de ceux qui les ont écrites. Apporte quelques-uns de tes livres préférés pour en discuter avec les autres et t’enrichir de nouvelles histoires et de nouveaux points de vue.

Découvre des formes d’écriture passionnantes

Connais-tu le “poème du métro”, la “petite boîte” ou le “monostique paysager” ? Ce sont des formes de poème inventées par les écrivains et les mathématiciens de l’OULIPO, comme Raymond Queneau ou Georges Pérec, que tu pourras utiliser à ton tour pour écrire des poèmes complètement loufoques ou des romans totalement farfelus, avec une véritable précision scientifique. Tu verras, c’est aussi facile qu’amusant !

Laisse libre cours à ton imagination !

Tu découvriras aussi le travail en atelier d’écriture, où l’important est de laisser libre cours à son imagination. Tu pourras créer quelque chose de vraiment personnel, seul ou avec l’aide des autres. Viens t’initier aux règles d’écriture de la nouvelle, du roman, du théâtre, du conte, du poème et même - pourquoi pas ? - de la chanson ou du journalisme ! Choisis le genre littéraire de ton choix et laisse-toi emporter par l’inspiration… Et que dirais-tu d’un travail collectif, comme un roman à plusieurs mains ou un poème surréaliste du genre “cadavre exquis” ?

Le petit monde de l’édition

Ecrire, c’est bien, rendre accessible son œuvre au plus grand monde, c’est encore mieux ! Après l’imprimerie, le circuit obligé d’un livre passe par la maison d’édition. Tu apprendras comment elle fonctionne et les différents métiers qui la composent. Car, à défaut d’être écrivain, peut-être aimerais-tu devenir éditeur ? Tu verras comment l’écrit griffonné sur un cahier de brouillon devient un beau livre en magasin.

De l’écrit à l’objet

Un livre, c’est une histoire mais également un objet. Plus il est esthétique, plus il donne envie de lire son contenu. Tu dois mettre en valeur ton écrit et le différencier des autres. Par exemple, pourquoi ne pas fabriquer toi-même ton livre, comme les moines copistes du Moyen-Age ou les premiers imprimeurs ? Ou bien encadrer ton poème après l’avoir calligraphié sur une feuille décorée par tes soins ?

Quand l’écriture devient vivante

Une histoire, ça se raconte ! Tu vas découvrir les techniques des conteurs professionnels, mettre en scène ta propre pièce de théâtre, mettre en musique ta propre chanson ou même, si tu le désires, te laisser glisser au rythme du slam… Si ton truc, c’est le journalisme, tu pourras commenter les textes que tu préfères, les mettre en forme sur Internet pour épater tes parents et tes copains !


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons