Du binaire aux premiers algorithmes

Sais-tu que les ordinateurs ne connaissent en fait que deux chiffres ? Le 1 (il y a du courant) et le 0 (il n’y en a pas) : il s’agit du binaire et tu apprendras à compter en binaire ainsi qu’à jouer avec les portes logiques. Tu seras alors prêt à découvrir tes premiers algorithmes. En réalité, un ordinateur n’est pas « intelligent », disons qu’il sait calculer vite et bien. Un algorithme, c’est le mode d’emploi du bon « calcul » nécessaire à résoudre un problème.

Place au codage

Pendant cette colo, tu découvriras le code informatique ! Grâce au logiciel Scratch, idéal pour les 8-11 ans, tu bénéficieras d’une approche ludique de l’algorithmique afin de te guider dans ton raisonnement. Il te faudra alors former une équipe et mener un projet : tu auras ainsi le choix de créer des histoires interactives, des jeux, des dessins animés, des simulations numériques, des compositions musicales… et tu pourras les partager sur le Web !

L’informatique, c’est mathématique !

Pendant ce séjour, tu t’amuseras également avec des maths fun ! Tu apprendras à résoudre différentes énigmes mathématiques, et en équipe, vous essayerez de créer les vôtres. Grâce au logiciel Logisim, tu comprendras comment passer des maths à l’informatique. Pour finir, tu apprendras à coder tes propres images grâce aux pixels.


INFOS PRATIQUES

Autres activités :

  • Une sortie laser game et parc aquatique sur le centre de Saint-Chély
  • Une sortie laser game et parc d'attraction sur le centre de Bouillé-Saint-Paul

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

ENCADREMENT

  • Etudiants en grandes écoles ou à l’université avec une spécialisation informatique, doctorants, enseignants
  • Expérience dans l’animation et maturité pour encadrer des 8-11 ans

Une de nos directrices

Caroline WARTELLE - 22 ans

Caroline est animatrice Telligo depuis 2013 et directrice depuis 2014. Passionnée d’informatique, elle a dirigé notre séjour “Au coeur de l’ordinateur”. En plus de jouer aux jeux vidéo depuis qu’elle a 11 ans, Caroline aime monter et remonter les ordinateurs, elle a d’ailleurs monté sa propre tour et répare fréquemment les ordinateurs de la famille ! Elle est actuellement en formation de technicien du spectacle vivant et même si elle ne fait pas de programmation informatique, elle s’amuse à programmer les consoles lumière !

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons