Conditions générales de vente

Prix

Les prix indiqués s’entendent toutes taxes comprises (TTC) et sont applicables dès la parution du catalogue, sous réserve d’erreur d’impression ou d’omission. Ils deviennent fermes et définitifs au moment de l’inscription. Ainsi, une fois l’inscription ferme effectuée, Telligo prend à sa charge les éventuelles variations du cours des devises, des taxes d’aéroport, de la TVA, et des surcharges carburants. Les prix de la présente brochure sont exceptionnellement susceptibles d’être révisés en cours de saison. L’éventuel nouveau tarif ne s’appliquerait alors que pour les inscriptions à venir et ne serait pas rétroactif si vous aviez déjà effectué votre inscription. Nos prix comprennent l’ensemble des prestations suivantes : l’hébergement en pension complète (à compter du dîner du premier jour et jusqu’au déjeuner du dernier jour), l’encadrement, la pension complète, l’accès à l’ensemble des activités. Ne sont pas inclus dans le tarif : le transport pour se rendre sur le lieu de déroulement du séjour (sauf pour certains séjours à l’étranger quand c’est précisé), l’assurance optionnelle (frais médicaux, annulation, et accident décès) et l’argent de poche. Les prestations non utilisées ne donnent pas lieu à un remboursement.

 

Modalités d’inscription et de règlement

L’inscription de votre enfant peut se faire par courrier, par téléphone ou par Internet : dans tous les cas, l’inscription n’est valable que si elle est accompagnée d’un acompte d’un montant égal à 30 % du coût total du séjour (prix du séjour augmenté, le cas échéant, du prix du transport, des options et du prix de l’assurance complémentaire). Le solde du séjour doit ensuite être intégralement réglé au plus tard un mois avant le début du séjour. Une inscription pour un séjour débutant moins d’un mois plus tard n’est valable que si elle est accompagnée du règlement complet du séjour.

Envoi des confirmations d'inscription et des convocations de départ par mail

Telligo adresse aux participants les confirmations d’inscription et les convocations de départ par voie de courriels (à l’adresse courriel donnée par le client ou la famille lors de l’inscription). Telligo ne pourra en aucun cas être tenu responsable de problèmes de lecture de ces courriels que pourrait rencontrer le client ou la famille du fait d’éventuels problèmes techniques propres aux ordinateurs des destinataires. Le client pourra retrouver tous les documents envoyés par courriel, gratuitement et à tout moment, dans son compte client sur Internet. Il pourra souscrire une option payante (10 € par inscription) et demander que ces documents lui parviennent par courrier postal.

Modification de la réservation du séjour, du transport ou d'une option par le client

Important : absence de droit de rétractation

Nous attirons votre attention sur le fait que, en cas d’achat à distance, et contrairement à d’autres types d’achat à distance, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation.

Changement de participant

Les changements de participants sont possibles sans frais jusqu’à 42 jours avant le départ sous réserve de respect des conditions d’inscriptions (liées à l’âge notamment).

Changement de séjour, de transport ; annulation de séjour, de transport, d’option ou d’assurances

Les changements occasionnent les frais suivants :

Délai Annulation du séjour
(séjour + transport + options + assurances)
Changement de séjour par un séjour équivalent
(prix supérieur ou égal au séjour réservé initialement)
Annulation ou modification (suppression d'un tronçon du trajet) du transport seul
(train, avion, pré ou post acheminement, transfert)
Ajout d'un tronçon au trajet principal (pré ou post acheminement, transfert) Annulation d'une option seule Annulation d'un don ou d'une assurance complémentaire
Plus de 105 jours avant le début du séjour 30% du prix total 30€ 30% du prix du transport Sans frais 30% du prix de l'option 100% du prix de l'option
Entre 42 et  104 jours avant le début du séjour 30% du prix total 30€ 30% du prix du transport 60€ et selon disponibilité 30% du prix de l'option 100% du prix de l'option
Entre 21 et 41 jours avant le début du séjour 50% du prix total Correspond à une annulation 100% du prix du transport 60€ et selon disponibilité 100% du prix de l'option 100% du prix de l'option
Entre 8 et 20 jours avant le début du séjour 75% du prix total Correspond à une annulation 100% du prix du transport Impossible 100% du prix de l'option 100% du prix de l'option
7 jours ou moins avant le début du séjour 100% du prix total Correspond à une annulation 100% du prix du transport Impossible 100% du prix de l'option 100% du prix de l'option

 

Tout séjour commencé est dû en totalité, quel que soit le motif de départ, médical, disciplinaire ou de convenance personnelle.

Modification / annulation de la réservation du séjour, du transport ou d'une option par Telligo

Telligo se réserve le droit d’annuler un séjour si le nombre de participants est inférieur à 20, ou d’en modifier le contenu ou les caractéristiques (ateliers, activités de détente, visites, itinéraires, compagnies aériennes utilisées) si des raisons climatiques ou matérielles l’y obligent. Dans ce cas, nous vous prévenons par courrier au moins 21 jours avant le début du séjour (sauf si l’inscription intervient moins de 21 jours avant le début du séjour) et nous nous efforçons de vous proposer une solution de remplacement. Si aucune solution de remplacement ne vous convient, Telligo vous rembourse intégralement et immédiatement les sommes versées. Si, pour une raison de force majeure ou d’organisation, l’une des prestations constituant un élément substantiel du séjour (ateliers décrits explicitement sur la page du séjour, activités sportives et visites garanties sur le séjour concerné d’après la brochure) ne pouvait être effectuée ou proposée à l’enfant, il sera proposé soit d’autres prestations en substitution, soit un remboursement :

  • Annulation d’un atelier/ entrainement sportif/cours de langue d’une demi-journée : 30 €
  • Annulation d’une activité, d’une excursion ou d’une visite : 15 €.

Ces compensations ne sont pas dues :

  • si la famille est informée des modifications envisagées avant le départ
  • ou si l’enfant n’a pas confirmé, pendant le séjour, son choix de suivre l’activité ou l’atelier concerné,
  • ou si une autorité administrative a interdit la tenue d’une activité (ex : interdiction préfectorale pour le lancement de micro-fusées en raison d’un risque d’incendie)
  • ou si des conditions climatiques ou de sécurité s’opposent à la tenue de l’activité dans de bonnes conditions (ex: canoë-kayak, escalade, etc.)
  • ou si l’enfant ne peut pas participer à l’activité du fait de sa taille, de sa santé ou de sa condition physique, ou parce qu’il n’est pas en possession d’un document administratif nécessaire à la pratique de l’activité (si la possession de ce document avait été préalablement spécifiée).

Dans l’ensemble de ces cas, Telligo fera ses meilleurs efforts pour proposer une activité d’intérêt équivalent en remplacement de l’activité abandonnée.

Assurances pour tous nos séjours à l’exception des séjours de la brochure “Voyages à l’étranger” et du séjour linguistique “New-York en Version Originale”

Assurances incluses dans le prix du séjour

Telligo a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de la compagnie GENERALI qui couvre l’ensemble de ses activités.

Assurance complémentaire optionnelle

Il est possible, voire recommandé, de souscrire le package assurance complémentaire qui comprend trois volets : assistance rapatriement / individuelle accident /assurance annulation. Le prix de cette assurance est indiqué pour chaque séjour (et dépend principalement de la durée et de la destination).

Vous devez décider de souscrire ou non cette assurance au moment de l’inscription. Une fois souscrite, cette assurance ne peut plus être remboursée.

L’assurance assistance rapatriement souscrite auprès d’Europ Assistance couvre :

Assistance aux personnes en cas de maladie ou blessure

  • Transport rapatriement (frais réels)
  • Retour des membres de la famille assurés ou de 2 accompagnateurs assurés (billet retour + frais de taxi)
  • Présence hospitalisation (billet AR et 80 € par nuit, maximum 7 nuits)
  • Accompagnement des enfants (billet AR ou hôtesse)
  • Chauffeur de remplacement (billet aller ou chauffeur)
  • Prolongation de séjour (hôtel 80 € par nuit, maximum 4 nuits)
  • Retour anticipé en cas d’hospitalisation d’un membre de la famille (billet retour + frais de taxi)

Assistance en cas de décès

  • Transport de corps (frais réels)
  • Frais de cercueil ou d’urne (1.500 €)
  • Retour des membres de la famille ou d’un accompagnant assuré (billet retour + frais de taxi)
  • Retour anticipé en cas de décès d’un membre de la famille (billet retour + frais de taxi)
  • Reconnaissance de corps et formalités décès (billet aller retour et 80 € par nuit, maximum 2 nuits)

Assistance séjour

  • Retour anticipé en cas de sinistre au domicile (billet retour + frais de taxi)
  • Frais de recherche et de secours en mer et en montagne (1.600 €)
  • Secours sur pistes balisées (frais réels)
  • Transmission de messages urgents (frais d’envoi)
  • Assistance en cas de vol, perte ou destruction de documents d’identité ou des moyens de paiement (avance de fonds de 1.500 €)

L’assurance individuelle accident (Europ Assistance)

Il s’agit d’une assurance couvrant les accidents corporels. Le contrat garantit :

  • le paiement d’un capital de 7.625 € en cas de décès
  • le paiement d’un capital en cas d’invalidé, calculé en fonction d’un barème prenant en compte le taux d’incapacité, le  montant de ce capital étant plafonné à 7.625 €

L’assurance annulation

  • En cas d’annulation du séjour par le client avant le départ, nous remboursons le montant du séjour (et du transport éventuel), après application d’une franchise de 30 €, en cas de maladie, accident ou décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille proche (frère ou soeur, père, mère, beaux-parents, ou grands-parents).
  • Les demandes d’annulation devront être adressées à Telligo par lettre recommandée avant le début du séjour, avec :
    •  Un certificat médical précisant la nature ainsi que la gravité de la maladie ou de l’accident et les conséquences prévisibles,
    • Un bulletin de situation en cas d’hospitalisation,
    • Un certificat ou fiche d’état civil en cas de décès.

Telligo se réserve le droit de refuser votre demande si les informations fournies ne prouvent pas la matérialité des faits. Les annulations dues à des maladies, dont la pathologie était connue avant la souscription de l’assurance ne pourront être prises en charge.

ATTENTION : si vous souscrivez ce package d’assurances, il ne couvrira pas le jeune pour la partie “assistance - rapatriement“ et la partie “ individuelle accident” s’il n’est pas domicilié en France, dans les DOM, en Europe continentale ou en Polynésie Française (mais vous conservez le bénéfice de l’assurance annulation).

Assurances pour les séjours de la brochure “Voyages à l’étranger”

Assurances incluses dans le prix du séjour

Telligo a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de la compagnie GENERALI qui couvre l’ensemble de ses activités. Pour ces séjours uniquement, Telligo inclut une assurance assistance rapatriement et frais médicaux (contrat Mondial Assistance) qui comprend les éléments suivants :

  • Assistance rapatriement : Organisation et prise en charge du retour ou du transport vers un établissement hospitalier (frais réels)
  • Hospitalisation sur place : Prise en charge des frais permettant à un membre de la famille de se rendre au chevet du participant
    • trajet aller-retour (frais réels)
    • frais d’hébergement sur place jusqu’au rapatriement (dans la limite de 50 € jusqu’au rapatriement du participant, avec un maximum de 7 jours

 

  • Frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
    • remboursement des frais restant à la charge du participant (50.000 €), pour USA, Canada, Australie, Asie (150.000 €)
    • remboursement des frais dentaires d’urgence (800 € par an)
    • avance des frais d’hospitalisation (50.000 €), pour USA, Canada, Australie, Asie (150.000 €)

NB : les hôpitaux de certains pays (Etats-Unis, Canada…) adressent directement les factures aux familles. Ces dernières devront transmettre ces factures originales à Telligo dès leur réception, qui à son tour les adressera à Mondial Assistance. Mondial Assistance clôture les dossiers ouverts au bout de 2 ans.

  • Frais de secours
    • frais de recherche (20.000 €)
    • frais de secours (20.000 €)
    • frais de transport primaire hors de France (5.000 €)
  • Assistance en cas de décès
    • transport du corps (frais réels)
    • frais funéraires (dans la limite de 2.300 €)
    • frais de transport des parents (frais réels)
  • Assistance retour anticipé en cas d’hospitalisation d’un membre de la famille
    • Organisation et prise en charge des frais de transport (frais réels)
  • Assistance juridique à l’étranger
    • remboursement des honoraires d’avocat (limite 3.000 €)
    • remboursement sur cautionnement pénal (limite 15.000 €)

Assurance complémentaire optionnelle

Il est possible, voire recommandé, de souscrire le package assurance complémentaire qui comprend deux volets : individuelle accident / assurance annulation. Le prix de cette assurance est indiqué pour chaque séjour (et dépend principalement de la durée et de la destination).
Vous devez décider de souscrire ou non cette assurance au moment de l’inscription. Une fois souscrite, cette assurance ne peut plus être remboursée.

  • L’assurance individuelle accident (Mondial Assistance) : Il s’agit d’une assurance couvrant les accidents corporels. Le contrat garantit :
    • Le paiement d’un capital de 7.500 € en cas de décès pour les plus de 16 ans, le paiement d’un capital de 2.000 € en cas de décès pour les moins de 16 ans
    • Le paiement d’un capital en cas d’invalidé permanente, calculé en fonction d’un barème prenant en compte le taux d’incapacité, le montant de ce capital étant plafonné à 7.500 € pour les plus de 16 ans. Le paiement d’un capital en cas d’invalidé permanente, calculé en fonction d’un barème prenant en compte le taux d’incapacité, le montant de ce capital étant plafonné à 2000 € pour les moins de 16 ans.
  • L’assurance annulation
    • En cas d’annulation du séjour par le client avant le départ, nous remboursons le montant du séjour (et du transport éventuel), après application d’une franchise de 30 €, en cas de maladie, accident ou décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille proche (frère ou soeur, père, mère, beaux-parents, ou grands-parents).
    • Les demandes d’annulation devront être adressées à Telligo par lettre recommandée avant le début du séjour, avec :
      • Un certificat médical précisant la nature ainsi que la gravité de la maladie ou de l’accident et les conséquences prévisibles,
      • Un bulletin de situation en cas d’hospitalisation,
      • Un certificat ou fiche d’état civil en cas de décès.

Telligo se réserve le droit de refuser votre demande si les informations fournies ne prouvent pas la matérialité des faits. Les annulations dues à des maladies, dont la pathologie était connue avant la souscription de l’assurance ne pourront être prises en charge.

ATTENTION :

  • Nos assurances ne couvrent pas le jeune pour la partie “assistance-rapatriement“ et la partie “ individuelle accident” s’il n’est pas domicilié en France, dans les DOM, en Europe continentale ou en Polynésie Française.
  • L’assureur est suceptible de refuser la prise en charge si la pathologie du jeune, à l’origine de la demande de rapatriement, était connue avant le séjour.

Photos et reportages

Au cours du séjour, les participants pourront être filmés ou photographiés, pour notamment mettre en ligne des photos sur le site Internet et les réseaux sociaux. En cas de demande des familles, Telligo s’engage à retirer dans les plus brefs délais toute photo ou vidéo qu’il aurait publié sur Internet. Vous pouvez également, préalablement au séjour, vous opposer à la mise en ligne de toute photo ou vidéo, en nous écrivant par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant le début du séjour.

Santé, frais médicaux

Les parents s’engagent à télécharger, à imprimer, à remplir et à remettre à Telligo, le premier jour du séjour, la fiche sanitaire de l’enfant dûment complétée. Ils acceptent par avance qu’en cas d’urgence, les dispositions appropriées (hospitalisation, intervention chirurgicale, etc.) puissent être prises par Telligo.
Les frais de consultation chez le médecin et en pharmacie sont systématiquement avancés par le directeur. Pour les autres frais médicaux les familles sont directement facturées par les établissements : cabinets spécialisés, hôpital, clinique… Dans certains de ces cas malgré tout les équipes Telligo peuvent se substituer aux parents pour avancer les frais. Dès lors que des frais sont engagés par les équipes, il sera demandé aux parents un chèque de remboursement dès le retour (en aéroport, sur le quai de la gare ou par demande expresse du service de recouvrement de Telligo). En inscrivant un enfant à un séjour, les parents acceptent par avance de rembourser, dès la fin du séjour, l’intégralité des sommes avancées. Si l’enfant a une allergie sévère, un handicap ou un problème de santé sérieux vous devez absolument l’indiquer sur la fiche d’inscription et nous retourner après l’avoir complété le questionnaire qui vous sera envoyé dans les plus brefs délais. Telligo fait ses meilleurs efforts pour accueillir tous les enfants, mais se réserve le droit de ne pas accueillir le jeune si son état de santé n’est pas compatible avec le séjour.

Vie collective

Pour le bon déroulement du séjour, les participants s’engagent à respecter les règles de conduite nécessaires et notamment la Charte de Qualité et de Sécurité de Telligo. Pour les séjours à l’étranger, chaque jeune doit signer, ainsi que ses parents, notre Charte de bonne conduite avant le départ. Dans le cas où le directeur du séjour constate qu’il ne peut plus assumer la responsabilité d’un enfant dont le comportement gêne les autres participants, aurait des conséquences sur le déroulement du séjour, ou compromettrait la sécurité de l’enfant ou d’un autre participant, les parents s’engagent alors à prendre toutes les dispositions pour assurer son retour, sans délai et à leurs frais. La famille ne pourra exiger de remboursement et devra prendre en charge tous les autres frais liés au retour de l’enfant. Il en sera de même si l’enfant quitte le séjour en cours de déroulement à sa demande et/ou à celle de ses parents, ou en accord entre les parents et le directeur du séjour.

Réserves

Notre responsabilité ne pourra être engagée pour tout événement de force majeure. D’autre part, nous ne saurions être tenus responsables dans le cas de vols, oublis ou pertes d’objets détenus par le participant pendant le voyage et au cours du séjour. En cas de perte ou de vol d’objets placés sous la surveillance de l’équipe d’animation, le dédommagement offert par Telligo ne pourra se faire que sur présentation de Justificatifs des objets concernés et ne pourra dépasser un montant de 75 € par journée de séjour, avec un plafond de 1 000 € pour la totalité de la durée du séjour. Telligo ne pourra être tenu responsable des changements d’horaires imposés par les compagnies de transport, les gares, ni des frais supplémentaires engendrés de ce fait (notamment billets de train non modifiables ou billets non remboursables pour vos pré-acheminements). Pour les transports depuis les grandes villes de province, il est possible que Telligo organise un préacheminement vers Paris la veille du départ avec le groupe, et /ou un retour le lendemain. Les familles ne peuvent prétendre à un dédommagement de ce fait. Si une autorité administrative émettait des réserves sur la possibilité d’utiliser les locaux d’un centre de vacances pour accueillir du public, ou encore si un évènement quelconque survenait affectant la sécurité potentielle des groupes à accueillir, Telligo pourrait décider l’annulation immédiate du séjour et pourrait, soit rembourser les sommes reçues, soit proposer un autre séjour en substitution. Telligo se réserve le droit de refuser une inscription si le participant ne remplit pas les conditions exigées pour le séjour. Chaque enfant doit être autonome et dans un état de santé compatible avec les déplacements et les activités proposées. Pour participer à un séjour se déroulant totalement ou en partie à l’étranger, le participant doit être en possession de certains documents administratifs. Telligo ne pourra être tenu pour responsable si le jeune ne pouvait franchir une frontière. L’absence des documents administratifs nécessaires n’est pas un motif d’annulation et n’entraîne pas de remboursement pour les familles. Le participant doit se présenter au point de rendez-vous et à l’heure qui lui est indiquée dans la convocation de départ. En cas de non-respect de ces consignes ayant pour conséquence l’impossibilité de prendre le départ, le client ne pourra prétendre à un quelconque remboursement. Pour toute inscription sur un séjour à l’étranger, la famille est invitée à consulter la rubrique “Conseil aux voyageurs” du site Internet du Ministère des Affaires Etrangères avant l’inscription et avant le séjour pour prendre connaissance des éventuels risques identifiés dans le pays de destination.

Garantie financière

Telligo est titulaire d’une garantie financière d’agent de voyage donnée par l’APST (association professionnelle de solidarité du tourisme).

Réclamation et litiges

Toute réclamation doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai d’un mois après le retour du séjour. Après avoir saisi Telligo et, à défaut de réponse satisfaisante dans un délai d’un mois, le client peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur le site : www.mtv.travel. En cas de litige persistant, seuls les tribunaux du ressort du siège social de Telligo sont compétents.

Nos modes de paiement

Nous soutenons