La brouette, la manivelle, le cerf-volant, le parachute, la boussole, la poudre, le lance-flamme, les fusées, le système décimal, le papier, l'imprimerie... Les Chinois ont, au cours des 3000 ans de leur civilisation, “tout inventé”. Allons le vérifier sur place, au cours d'un séjour de vacances entre ados dépaysant et profitons-en pour visiter Pékin et Shanghai !













  Points forts :

Découvrir la Chine, entre tradition et modernité
Marcher sur la Grande Muraille de Chine !
Contempler la Cité Interdite et les tours de Shanghai
Apprendre des rudiments de Mandarin









Le pays de tous les superlatifs• Près de 5000 ans d'histoire,• Une superficie de 9 596 961 km2, soit 17 fois et demi celle de la France,• Une population d'environ 1 milliard 265 millions d'habitants, soit 5 fois la population desEtats-Unis,• Une langue commune officielle - le mandarin - pour communiquer, mais plus de 360ethnies et autant de dialectes différents,• Pays organisateur des JO de 2008 et de l'Exposition Universelle de 2010,• Bref, un véritable pays-continent...


















La Chine des inventions... et des traditions
C'est d'abord avec un regard de scientifique que tu vas découvrir l'Empire du Milieu, ou “ZhonGuo”, en mandarin. La poudre à canon, le papier, l'imprimerie, la boussole, le boulier, le tissage de la soie, le cerf-volant, les allumettes, la brouette, le soc de charrue, le parachute, le moulinet de canne à pêche, la porcelaine, le gouvernail, le système décimal, l'arbalète, le lance-flammes, le feux d'artifice, le harnais, etc. : toutes ces inventions, et bien d'autres encore, viennent de Chine, et nous allons te faire découvrir leur histoire et leur origine... Tu apprendras à te servir d'un boulier : certains jeunes chinois sont même plus rapides avec un boulier que toi avec une calculatrice ! Tu fabriqueras aussi ton propre cerf-volant que tu décoreras à la peinture chinoise et tu t'initieras à la calligraphie chinoise. Si tu le souhaites, tu pourras également apprendre quelques rudiments de mandarin !Mais tout ceci serait incomplet si tu ne pouvais faire un peu de shopping et arpenter les “night markets” à la tombée du soir pour déguster de délicieuses brochettes de boeuf, d'agneau ou de poulet et, pour les plus téméraires... de scorpions, de grillons frits ou de vers à soie qui croustillent sous la dent comme des chips ! Sans oublier le fameux “Tanghulu”, une spécialité locale très appréciée que tu trouveras au coin de chaque rue. C'est une brochette de dates chinoises finement caramélisées d'environ 20 cm de longueur. Elles croquent sous la dent et diffusent un petit goût sucré et acide à la fois. Un vrai délice ! Enfin, de Beijing (Pékin) à Shanghai, en passant par Suzhou, nous n'oublierons pas de visiter les plus beaux sites et de découvrir la civilisation chinoise...















Beijing (Pékin)
Nous y passerons 3 jours, et tu visiteras, entre autres, la Grande Muraille de Chine à Simatai mais aussi la place Tian An Men. Sans oublier la Cité Interdite qui t'ouvrira ses portes et son musée de magnifiques horloges venues du monde entier et qui furent offertes à l'empereur. Au Temple du Ciel, sur le tertre circulaire, tu pourras faire comme l'empereur au temps jadis, parler au ciel et entendre l'écho du son de ta voix. Tu verras, c'est très impressionnant car il n'y a pas de trucage... C'est purement scientifique.



















XiangFan
XiangFan
De Pékin, nous rallierons (en train couchette) XiangFan pour 5 jours. Ce sera l'occasion de découvrir vraiment la Chine profonde, à l'écart des circuits touristiques. Au programme : cours quotidiens de mandarin, de calligraphie, de kung-fu, ateliers autour de la médecine chinoise, de la cuisine, des jeux traditionnels comme le mah-jong, etc.
 















ShanghaiEnfin, nous nous rendrons à Shanghai où nous passerons 3 jours. Bien sûr, nous arpenterons le Bund, le quartier des concessions, nous prendrons même un bateau pour admirer le “Bund By Night” ; nous irons à Pudong la futuriste, avec ses innombrables gratte-ciel, verrons la Tour de la Perle d'Orient et déambulerons sur Nanjing Road, visiterons le bazar autour du jardin Yu et le formidable Musée Technologique de Shanghai.



















Suzhou
De Shanghai, nous irons à Suzhou surnommée la Venise de l'Orient. Elle est célèbre pour son paysage mais aussi pour la culture de la soie. Lors de notre excursion, tu visiteras notamment une usine de soie, pour mieux comprendre les différentes étapes de fabrication de cette si délicate étoffe, et deux jardins : celui du Maître des Filets et celui de la Forêt des Lions.



ATTENTION : INSCRIPTIONS CLOSES AU 22 MAI 2009,RESERVATION RAPIDE RECOMMANDÉE, 40 PLACES SEULEMENT


















Papiers nécessairesCliquez ici pour en savoir plus



               



Boussole chinoise du IIe siècle av. J.-C (époque Han) © Photo Michel Houdart                                                                  















INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons