Depuis la nuit des temps, l'or fascine : la richesse qu’il symbolise et sa couleur éclatante en font l’objet de toutes les convoitises. Qui n’a jamais rêvé de prendre un bain de pièces d’or comme Picsou ? Ou de découvrir un trésor rempli de pierres précieuses ? Cette colonie de vacances t’emmènera au pays de l’or et des pierres précieuses, où tu te mettras dans la peau d’un chercheur d’or… et rapporteras peut-être ta propre paillette d’or !

De précieux ateliers…

Histoire et culture de l’or

Savais-tu que l’or fut recueilli dès le néolithique (environ -5000 à -2500 ans avant J.C.) ? Tu découvriras qu’il fut utilisé très tôt pour ses qualités exceptionnelles de métal beau, facile à travailler et inaltérable par les Egyptiens, les Grecs mais aussi les civilisations précolombiennes et orientales…

Tout savoir sur le minerai d’or !

L’or, c’est d’abord un métal jaune, brillant et très malléable ; l’or se trouve à l’état natif sous forme de pépites ou d’alluvions fluviales (dépôts laissés par un cours d’eau). Mais attention, comme le dit à juste titre le dicton, tout ce qui brille n’est pas d’or ! Certains minéraux brillants et jaunes peuvent être pris pour des paillettes d’or : c’est le cas du mica (pas le chanteur !), de la pyrite (également appelée « or des fous ») et de la chalcopyrite. Tu apprendras donc à reconnaître l’or par ses propriétés chimiques et physiques et ainsi, tu deviendras un véritable spécialiste !

Cristaux et pierres précieuses

Pour ne pas t’arrêter là, tu étudieras également les cristaux et les pierres précieuses, qui sont nombreux dans la nature : connais-tu la différence entre une pierre précieuse et une pierre fine ? Connais-tu leurs propriétés physiques, comme la dureté ou l’éclat ? Tu pourras même essayer de fabriquer tes propres cristaux !

Découvre les joies de la joaillerie !

L’or de joaillerie est souvent un mélange (un alliage) avec un ou plusieurs autres métaux pour augmenter la rigidité et changer la teinte du matériau. Or blanc, or jaune, or rose, 24 carats, 18 carats… Que cela signifie-t-il exactement ? Tu vas découvrir en quoi consiste le métier de joaillier, créer des bijoux avec des matières de couleur dorée et même t’initier à la dorure à la feuille d’or !

Deviens un véritable orpailleur !

Deviens chercheur d’or lors de 3 séances d’orpaillage…

L’or se récupère en général sous forme de dépôt dans les rivières. Tu vas te mettre dans la peau d’un orpailleur et chercher toi-même de l’or. Tu vas d’abord te familiariser avec la batée, le pan, le tamis et le sluice (rampe de lavage). Ensuite, tu iras au bord d’une rivière aurifère à la rencontre de vrais chercheurs d’or qui te transmettront leur savoir et t’initieront à l’orpaillage durant une première séance. Mais tu feras ensuite 2 nouvelles séances avec tes animateurs pour augmenter tes chances de trouver de l’or ! N’oublie pas d’apporter une petite boîte qui ferme bien ! En effet, tu repartiras sans doute avec ta propre paillette d’or !


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons