Telligo : les vingt ans de nos colonies de vacances
2014 : la confirmation de nos engagements, de nos principes et le renouvellement de notre offre

Zoom sur quelques unes de nos nouveautés :

Créé en 1993, Telligo est aujourd’hui le spécialiste français incontesté des séjours à thème pour les 6-17 ans.

Plus que jamais aujourd’hui, nous sommes fidèles à trois grands principes :

  • Un thème fort qui attire des enfants enthousiastes
  • Des animateurs eux-mêmes spécialistes qui veulent transmettre leurs propres passions
  • … et donc une vraie “rencontre” entre jeunes et adultes pendant le séjour.

Revenons sur quelques dates clés de notre histoire :

1993 : Création d'Altaïr, l'association qui deviendra Telligo

En 1993, Cédric Javault  et Olivier Moynot  créent Altaïr, vite rejoints par de nombreux animateurs, le plus souvent élèves de grandes écoles scientifiques. Altaïr propose alors des séjours de sciences « dures » pour les 14-18 ans.

À l’époque déjà, étaient réunis les ingrédients qui allaient faire le succès de Telligo : créer une belle rencontre autour d’une thématique forte, entre des enfants enthousiastes et des animateurs spécialistes désireux de transmettre leurs propres passions.

1999 : Mise en place de la Charte de Qualité et de Sécurité

Dès 1999, Altaïr met en place sa Charte de Qualité et de Sécurité qui l’engage bien au-delà  des exigences réglementaires. Cette charte est la première étape de la forte politique de qualité des séjours qui anime Telligo depuis ses débuts.

Par la suite, Telligo va développer de nombreux outils pour le suivi des directeurs, pour le recrutement et la formation des animateurs, etc. : développement de livrets de procédures, de mallettes pédagogiques, d’un intranet dédié, etc.

2003 - 2004 : Altaïr devient la société Aventure Scientifique

En devenant la société Aventure Scientifique, Altaïr  diversifie les thèmes de ses séjours :

  • En 2003, la société adopte la marque Aventure Scientifique et propose des séjours de plus en plus thématisés.
  • 2005 est marquée par la diversification des thèmes abordés sur ses séjours : à côté des diverses disciplines scientifiques, désormais bien couvertes, les arts (littérature, musique, cirque, cinéma, etc.), l’imaginaire, les jeux, etc., ont désormais leur place.
Les enfants sont plongés dans l’univers qu’ils ont choisi pour leurs vacances. Chaque matin, plusieurs ateliers directement liés au thème leur sont proposés et ils sélectionnent ceux auxquels ils souhaitent participer. Tous ces ateliers sont cohérents entre eux et s’articulent ensemble. Souvent, des visites viennent compléter et enrichir les ateliers. Et, bien entendu, tous les ingrédients d’une colo traditionnelle : activités, grands jeux, veillées, boum… sont également au programme.

2004 à 2008 : Entrée sur quatre nouveaux marchés

  • 2004 : lancement des classes de découvertes
  • 2006 : lancement des séjours linguistiques
  • 2007 : lancement des séjours sportifs
  • 2008 : lancement des circuits itinérants à l’étranger suite au rapprochement avec "Cousins - à la découverte du monde" agence spécialisées dans ce type de séjours

Fin 2007 : Naissance de la marque Telligo

En 2007, Aventure Scientifique change de nom pour devenir Telligo.

Pour marquer l’évolution de son offre et de son positionnement, la société propose désormais ses séjours de vacances sous la marque, plus englobante, de Telligo. Le concept de départ, qui repose sur la rencontre d’enfants enthousiastes et d’animateurs spécialistes qui vont leur transmettre leurs passions, a été conservé.

En 2009 : Engagements auprès d’associations

Des engagements auprès d'associations qui sont dédiées à l'enfance.

En effet, dans le prolongement de sa démarche d’entreprise citoyenne, Telligo s’est engagée fin 2009 auprès de 3 associations pour l’enfance : la Chaîne de l’Espoir, Aide et Action et l’Association Petits Princes. Avec la signature de ces 3 partenariats, l’entreprise témoigne de son engagement en faveur des enfants et permet de récolter des dons auprès de sa clientèle, dons qui seront intégralement reversés aux associations. Mais Telligo s’engage aussi à doubler ses dons et à verser un montant minimum garanti à ces 3 associations pendant 3 ans.

En 2012 : 4 catalogues spécialisés par type de séjour

Telligo propose 4 types de séjours :

  • thématiques
  • sportifs
  • linguistiques
  • itinérants à l’étranger. 

Chacun d’eux est organisé de façon un peu différente et requiert des profils d’équipe adaptés pour l’encadrement.

Devant l’offre grandissante de séjours de nature diverse, les présenter dans une brochure unique ne reflétait plus assez les spécificités de chaque famille.  Pour rester clair et précis sur le contenu et l’organisation de chaque type de séjour  4 brochures distinctes sont éditées pour la saison été 2012.

En 2013 : Diversification des séjours sportifs et linguistiques

En 2007, un premier rapprochement avec l’ACTJ avait permis le lancement des séjours sportifs au sein d’un partenariat fort, les deux entreprises partageant la même vision de l’organisation d’un séjour de vacances :
•    Des animateurs  passionnés : par leur thématique chez Telligo, par leur discipline sportive à l’ACTJ
•    Ne se contentant pas d’intervenir pendant les ateliers thématiques ou les sessions de sport
•    Mais au contraire totalement impliqués dans la vie du séjour, de la gestion de la vie quotidienne aux veillées.

Telligo a alors bénéficié des 30 ans d’expérience et de l’expertise de son confrère dans les séjours sportifs, le partenariat s’est renforcé d’année en année pour aboutir en 2012 à une véritable entrée de l’ACTJ dans le groupe Destination Découverte (maison mère de Telligo). Pour l’été 2013, les deux entités ont  mutualisé leurs offres.
Dorénavant, Telligo propose à la fois les « colonies de vacances sportives » de Telligo et les « stages sportifs » de l’ACTJ. Pas moins de 15 disciplines sont proposées, avec des séjours pour les débutants, les confirmés et les compétiteurs.


2013 est également l’année du lancement des campus internationaux et des accueils en famille. Telligo propose des séjours linguistiques avec des cours en petits groupes assurés par des professeurs diplômés, et un hébergement en campus international ou en famille en Angleterre, en Allemagne et en Espagne. L’ambiance est résolument internationale : des jeunes de différents pays (Allemagne,  Espagne, France et Italie principalement) se côtoient sur le campus pendant les cours, les activités et les soirées animées, mais également lors des excursions.

En 2014 : Célébration des 20 ans de Telligo

Comme pour célébrer son 20e anniversaire, Telligo rafraîchit son offre de séjours :

  • Naissance de notre nouvelle gamme English & Sports permettant d’associer l’apprentissage d’une langue et la pratique d’une activité sportive (coachée en anglais)
  • Élargissement de nos horizons avec des séjours tels que le "Space Tour USA" qui emmènera votre enfant sur les traces de Neil Armstrong, à Cap Canaveral puis à Houston
  • Évolution des formules de certains séjours comme "Tous en scène" dont les participants auront le bonheur de présenter leur spectacle de rue dans le cadre du Festival d’Avignon …

Mais tout ceci n’est qu’un avant-goût des programmes des colonies de vacances Printemps ÉtéToussaint 2014.

Les points forts

Des contenus enrichissants

Tous les séjours Telligo – scientifiques, imaginaires, linguistiques, sportifs,... – sont construits autour de sujets passionnants. Telligo propose généralement le matin des ateliers à thème traités de façon ludique et expérimentale. Spécifiquement conçus pour chaque tranche d’âge, ces ateliers permettent aux jeunes d’aborder un large éventail de disciplines 

  • mathématiques
  • physique
  • chimie
  • biologie
  • astronomie et espace, informatique
  • préhistoire, découverte du monde, histoire
  • nature, animaux
  • littérature
  • audiovisuel, photo, musique, BD
  • jeux
  • cuisine
  • sport, etc.

Tous les ingrédients des vacances
Après une matinée consacrée à la découverte ludique et à la pratique expérimentale d’un domaine, l’après-midi est le plus souvent consacrée à la détente : sports, olympiades, jeux d’équipes, visites, etc. En soirée, la veillée constitue un moment privilégié de la vie du groupe et le point d’orgue de journées bien remplies.

Cet équilibre entre détente et ateliers fait des séjours Telligo de vraies vacances.

Sécurité des enfants, tranquillité d’esprit des parents

  • Un taux d’encadrement record avec 1 adulte  pour 5 à 8 jeunes3 (selon la tranche d’âge et les séjours (contre 1 animateur pour 12 enfants prévu par la réglementation).
  • Des procédures très rigoureuses pour le recrutement des animateurs :
    les animateurs de Telligo sont le plus souvent des étudiants qui suivent de solides cursus dans le domaine du séjour qu’ils animent. Ils sont également titulaires du BAFA et bénéficient des formations complémentaires dispensées par Telligo. L’alchimie des séjours de Telligo repose sur la complicité entre les enfants et les animateurs qui se crée autour d’un centre d’intérêt commun.
  • Les centres de vacances rigoureusement sélectionnés :
    les centres sélectionnés par Telligo, à travers toute la France et à l’étranger, répondent à de sévères critères : outre l’indispensable agrément du Ministère de la Jeunesse, ils offrent des chambres confortables, des équipements de qualité et un environnement agréable.
  • La communication avec les familles :
    les familles peuvent suivre leur(s )enfant(s) durant les colos, grâce au blog dédié à chaque séjour. Chaque famille peut accéder au blog en se connectant à son compte personnel. Les blogs présentent non seulement le compte-rendu de la journée précédente mais également de nombreuses photos des enfants.
    En outre, le numéro de téléphone du directeur du séjour est communiqué aux parents et en cas de besoin, ils peuvent correspondre avec leur enfant, par e-mail.
  • La charte de qualité Telligo est unique dans l’univers des colonies de vacances :
    Mise en place dès 1999, et modifiée et renforcée en 2008, la Charte de Qualité et de Sécurité engage Telligo vis-à-vis de l’extérieur et surtout des familles. Les 12 engagements garantissent la fiabilité des prestations de Telligo, la sécurité des enfants et la tranquillité des parents.

 

Nos modes de paiement

Nous soutenons