(Attention ! Ca tourne !) Le septième art est ta passion numéro un ? Tu passes presque tout ton temps libre à visionner tes films cultes ou à te faire des toiles ? Tu vas adorer cette colonie linguistique qui te fera découvrir des films allemands mais aussi parler de cinéma en général et surtout participer à la réalisation d’un petit court-métrage, de l’écriture du scénario au montage, sans oublier la remise des prix et le passage devant les critiques ! Et alles auf deutsch, na klar ! (1)

 

Les ateliers de langues

 

Deutsches Kino (Cinéma allemand)

Le cinéma allemand, fortement marquée par son histoire, est très riche et a donnée très tôt de grands films, qui ont eu un rayonnement mondial. Tu étudieras par exemple deux films représentatifs de la période expressionniste des années 20 : Metropolis, de Fritz Lang, film de science-fiction muet et Nosferatu de Murnau, le premier vampire du cinéma. Ensuite, tu découvriras des extraits de die Blechtrommel, adaptation du célèbre roman de Günter Grass, palme d’or au festival de Cannes en 1980. Peut-être connais-tu le formidable film « Goodbye Lenin » qui a rencontré un immense succès en Allemagne (mais aussi en France) en 2003, et dont tu visionneras les passages les plus éloquents, pour illustrer l’Ostalgie, ce fameux courant, dont le nom vient de Ost, l’Est, et de nostalgie, faisant référence à la mode qui célèbre avec humour ce qui faisait la vie quotidienne de l’ancienne Allemagne de l’Est. Pour finir, tu découvriras deux films faisant partie du jeune cinéma allemand, l’original Lola rennt (1998) avec Franka Potente et le film ayant reçu l’oscar du meilleur film étranger en 2007, Das Leben der Anderen. Tu ne manqueras pas de matière pour analyser, comparer et débattre avec tes amis pour défendre ton point de vue!

   

Dreh deinen Kurzfilm (Tourne ton court-métrage)

Du scénario à la mise en scène, du maquillage au costume en passant par le choix des acteurs et les effets spéciaux, il faudra penser à tout pour construire, en petit groupe, un court métrage de A à Z ! A toi de trouver le rôle qui te correspond le mieux !

   

Internationale Filmfestspiele Berlin (festival international du film de Berlin)

Le festival de Cannes, tu connais, forcément ! Mais si on te dit “Berlinale”, ça te dit quelque chose ? C’est l’autre nom du Festival international du Film de Berlin, qui est l’une des plus grandes manifestations mondiales de cinéma ! La récompense suprême qui y est décernée pour un film est l’Ours d’Or (Goldene Bär). Cet atelier va te permettre de t’exercer au métier de critique de cinéma et de distribuer des prix selon tes propres critères ! Tu pourras même inventer tes propres catégories !

Les visites

München (Munich)

Tu découvriras Munich et ses hauts-lieux : la Marienplatz, la Cathédrale Notre-Dame, l’englisher Garten … Et bien sûr, tu pourras t’adonner à une petite séance shopping et t’initier par la même occasion au dialecte bavarois !

Die Bavaria Filmstadt (Les studios de cinéma Bavaria)

Les studios Bavaria sont parmi les plus grands et célèbres studios de cinéma en Europe. Visite des plateaux de tournage, spectacle 4D et show avec cascades et effets pyrotechniques seront a priori au programme. Si tu as plus de chance, tu participeras peut-être à un atelierqui te permettra de travailler avec des professionnels pour tourner ton propre film !

Das Salzbergwerk Berchtesgaden (Mine de sel de Berchtesgaden)

Pour visiter cette féérique mine de sel, digne d’un décor de cinéma, tu revêtiras le traditionnel habit bleu du mineur puis tu partiras en expédition 700 mètres sous la montagne pour explorer les magnifiques galeries de l’Or Blanc ! Tu visiteras la grotte de sels de différentes couleurs, tu traverseras le mystérieux lac salé et plongeras dans un extraordinaire univers de jeux de lumière

  1 tout en allemand, bien sûr !


INFOS PRATIQUES

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons