Formule importée des Etats-Unis, l’Université Mathématique d’Eté a d’abord été organisée par la Fédération Française des Jeux Mathématiques. A la demande de cette dernière, Telligo a repris le flambeau en 2006. Nous te proposons de participer maintenant à la 20ème édition et de vivre une expérience unique pour découvrir les maths pour le plaisir, vraiment pour le plaisir. Pas besoin d’être le premier de ta classe et de connaître tous les théorèmes du programme : il te suffit d’être curieux, intéressé, et un peu créatif.

Des ateliers de recherche

A l’école, on enchaîne les chapitres du programme, et, faciles ou compliqués, les exercices y sont toujours liés. Cela laisse peu de place à l’imagination. Nous te proposons une approche très différente, celle du chercheur en mathématiques : sur des sujets riches et fascinants, toujours éloignés des programmes scolaires – la théorie des graphes, les paradoxes, les mathématiques du chaos… – tu vas pouvoir prendre le temps de réfléchir, de faire un pas en avant vers la solution, trois pas en arrière… jusqu’à ce que tout se mette en place et que tu tiennes ta superbe démonstration.

Des ateliers pratiques

Trop théoriques les maths ? Après l’atelier de recherche, place à la pratique ! Voudras-tu apprendre à remonter le Rubik’s cube ? Trouver l’algorithme pour dessiner de superbes fractales ? Casser le code allemand d’Enigma comme les mathématiciens anglais ont su le faire à Bletchley Park de 1940 à 1945 ?

La salle de la muraille

Dans cette salle, un mur de problèmes. Des tas de petites questions, qui semblent toutes simples et dont l’énoncé tient en une ou deux lignes… mais qui peuvent résister longtemps. Votre mission collective : vaincre la muraille en trouvant toutes les solutions.


INFOS PRATIQUES

Autres activités :
  • Accrobranche
  • Bowling
  • Laser game

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

ENCADREMENT

Profil des animateurs
  • Etudiant en sciences et plus particulièrement en mathématiques : élèves des Grandes Ecoles, formation master en mathématiques à l’université, doctorants en mathématiques ; enseignants
  • Expérience de l’animation, et maturité pour encadrer des adolescents
Une de nos directrices : Frédérique MUYL - 35 ans
Après une longue expérience dans l’animation, Frédérique a rejoint Telligo en 2005 pour diriger nos séjours à dominante mathématique et scientifique. Cette Ch’ti est montée à Paris pour préparer son doctorat et depuis qu’elle a terminé sa thèse, “les méthodes d’optimisation numérique pour application à l’aérodynamique automobile externe” n’ont plus de secret pour elle. En dehors des maths, Frédérique adore la cuisine, elle pratique régulièrement la course à pied, le vélo, la natation… et ne peut s’empêcher de penser aux probabilités lorsqu’elle joue aux cartes.

LES AVIS Plus d'avis

Famille K. de MAXILLY SUR LEMAN, le 22/08/2012

Génial!

Famille T. de ST LEGER SUR ROANNE, le 04/08/2012

Bonne organisation, activités variées

Famille R. de PREVESSIN MOENS, le 03/08/2012

Elle est revenue ravie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons