1939 -1945, ces dates ont marquée l’histoire à jamais… Si cette période te passionne, que tu as envie d’en savoir plus sur les grandes batailles, les avions, les chars…, sur les stratégies et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale, ce séjour est pour toi ! En plus des ateliers, tu visiteras des lieux et musées historiques, et auras peut-être la chance de rencontrer des témoins de cette époque.

Des ateliers techniques…

Tu en sauras plus sur les technologies utilisées pendant cette guerre, le fonctionnement des blindés et des avions, mais aussi sur l’ensemble des équipements ainsi que sur les uniformes et leurs fonctions. Tu étudieras également les codages, les techniques de désinformation et d’espionnage de l’époque.

…et historiques

Tu étudieras le déroulement des grandes batailles, les différentes stratégies et le fonctionnement des armées. Tu verras aussi l’influence de la guerre sur la vie des civils, ainsi que les conséquences et les leçons géopolitiques, humaines et stratégiques qui en ont découlé.

Les réalisations de projets

Tu vas créer avec tes camarades un diorama, c’est-à-dire une reconstitution ultra-réaliste au 1/72ème d’une scène de la Seconde Guerre mondiale. Si tu préfères, tu pourras réaliser une exposition, un reportage sur le sujet de ton choix.

Des visites historiques

Notre centre de vacances est idéalement situé pour visiter de nombreux sites et musées liés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et surtout le fameux mémorial de Caen. Avec un peu de chance (organisation en cours), un collectionneur viendra nous présenter ses véhicules militaires de l’époque.


INFOS PRATIQUES

Visites liées au thème

  • Mémorial de Caen
  • Musée du Mur de l’Atlantique , de la percée du Bocage, site Hillmann
  • Cimetières américain et allemand de Colleville et de La Cambe
  • La Pointe du Hoc
  • Musée Omaha Beach

Autres activités

  • Une après-midi Lasergame
  • Des sports collectifs et jeux sportifs

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

ENCADREMENT

Types de profil recherchés pour l’équipe d’animation

  • Etudiants ou enseignants en histoire, passion personnelle pour la Seconde Guerre mondiale
  • Connaissance technique sur les équipements et matériels ; l’équipe comprend idéalement un officier de carrière
  • Grande expérience et recul pour aborder un sujet compliqué avec des adolescents.

Un de nos directeurs :Cédric Piloni _ 35 ans
Cédric est directeur de séjours Telligo depuis 2005. Arrivé en 2000 (“pour faire sa dernière colo”), il affiche depuis une trentaine de séjours en tant qu’animateur ou directeur. Jamais à court de nouvelles idées, c’est un grand passionné d’animation, à qui on doit de nombreux développements d’ateliers ou de séjours. Polyvalent, il est à l’aise aussi bien dans les domaines scientifiques, qu’historique ou plus imaginaire. Titulaire d’une licence de mécanique et d’un master en métallurgie, il travaille chez Dassault Aviation.

LES AVIS Plus d'avis

Aucun avis n'a encore été donné pour cette colonie.

Nos modes de paiement

Nous soutenons