En 2011, l’Italie fêtera seulement ses … 150 ans ! En tant qu’Etat, bien sûr, puisque depuis la chute de l’Empire Romain, l’Italie était simplement une « expression géographique ». Tu profiteras de l’événement pour visiter les trois villes qui ont été les capitales successives de ce nouvel Etat : Turin, Florence et Rome. Au programme également : activités sportives à Alpe di Mera, détente sur la plage à Rimini et découverte de Venise.

Un peu d'histoire

L’unification de l’Italie ne s’est réalisée qu’au terme d’un processus qui a duré plus de vingt ans et qu’on appelle le « Risorgimento »(« renaissance » ou « résurrection  »).  Il a permis aux rois de la maison de Savoie d’unifier la péninsule italienne par l'annexion de la Lombardie, de Venise, du Royaume des Deux-Siciles, du Duché de Modène et Reggio, du Grand-duché de Toscane, du Duché de Parme et des États pontificaux au Royaume de Sardaigne. Les héros de ce mouvements furent notamment le comte de Cavour, président du Conseil Piémontais, et Giuseppe Garibaldi, qui organisa une troupe de volontaires, les « chasseurs alpins » (les « chemises rouges »). Le 18 février 1861, Victor-Emmanuel II réunit à Turin les députés de tous les États qui reconnaissent son autorité et, le 17 mars, prend le titre de « roi d’Italie ». L’Italie est née.

Jours 1-2 : Turin

La capitale du Piémont a été, de 1861 à 1865, la première capitale du tout nouveau Royaume d’Italie. C’est de Turin qu’est vraiment parti le processus d’unification de l’Italie, grâce à Victor-Emmanuel et Cavour. Parmi les lieux étonnants que tu vas y visiter, la place Vittorio Veneto (la plus grande place d'Europe), le Corso Francia (l’avenue la plus longue de Turin), la classique Piazza San Carlo, ou encore la Porta Palazzo (gigantesque place qui, dans la journée, constitue le plus grand marché à ciel ouvert d'Europe), sans oublier, bien sûr, le Musée du Risorgimento, qui t’apprendra tout sur l’unification italienne.  Mais Turin, ce sont aussi ses 24 kilomètres de rues avec arcades et ses très nombreux cafés, dont certains sont prestigieux et historiques, tels Mulassano et Fiorio

Jours 3-4 : Alpe di Mera

Arrivée en soirée dans la région de Scopello/Alpe di Mera. Au programme : course d’orientation et rafting !

Jours 5-7 : Florence

La capitale de la Toscane a pris la suite de Turin comme capitale de l’Italie de 1865 à 1870. Berceau de la Renaissance, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Florence est incroyablement riche sur le plan artistique, avec d’innombrables églises, musées et palais. De la Cathédrale Santa Maria del Fiore (Il Duomo) - avec son extraordinaire coupole de tuiles rouges dont on ne comprend toujours pas comment il a pu être construit avec les techniques de l’époque – au célébrissime Ponte Vecchio, dernier pont d’Europe entièrement couvert d’habitation et de commerces, du Palazzo Vecchio (photo 1) à la Galerie des Offices, l’un des plus beaux musées de peinture au monde (où tu verras notamment La naissance de Vénus et Le printemps de Botticelli), du Jardin de Boboli à la Basilique Santa Croce, qui accueille les tombes de Michel-Ange, Machiavel, Galilée…

Jours 8-10 : Rome

La « Ville Eternelle » était déjà considérée comme « Caput Mundi » (capitale du monde) bien avant d’être la capitale de l’Italie, ce qu’elle est devenue en 1871. Il faut dire qu’à l’époque impériale, c’était la plus grande ville du monde, avec entre 1 et 2 millions d’habitants. Les monuments et sites que tu vas y admirer datent de différentes époques : Antiquité bien sûr (comme l’impressionnant Colisée, amphithéâtre qui pouvait accueillir 60 000 personnes, et le Forum), Renaissance (avec par exemple la Place du Capitole de Michel-Ange ou la Basilique Saint-Pierreau Vatican), et époque contemporaine (comme le monument à Victor Emmanuel II : photo 2). Mais tu vas surtout te laisser prendre par la séduction et la douceur de vivre de cette capitale au charme unique…

Jours 11-14 : Région de Rimini

Nous serons hébergés à proximité de la plage, longue de 40 km ! Vous pourrez ainsi profitez de diverses activités : baignade, jeux aquatiques, beach volley, sports collectifs et soirées animées. Deux excursions vous seront également proposées : Le Parc Aquafan est le plus grand parc aquatique d’Italie. Vous vous amuserez dans ses multiples piscines, comptant plus de 3 km de toboggans à grande vitesse ! De grands moments d’émotion en perspective ! Excursion à San Marino. Avec ses 60 km², San Marino est la plus petite, mais aussi la plus ancienne République du monde. Vous visiterez la Basilique, les tours du Palais du Gouvernement et pourrez flâner dans les ruelles aux boutiques élégantes.

Jours 15-17 : Venise

Vous serez envoûtés par l’atmosphère particulière de la cité des Doges. Une visite de 2 heures avec un guide local vous permettra de mieux apprécier cette ville hors norme et de découvrir la Place Saint-Marc et sa basilique ou encore le palais des Doges.

Jour 18 : France


INFOS PRATIQUES

Nouvelle colonie de vacances 2011 !

Attention :
le service « En direct des séjours »
n’est pas garanti sur ce séjour
ou pourrait n’être mis à jour
que tous les 3 à 5 jours.


Les dates indiquées
sont exceptionnellement
susceptibles de
modifications à +/- 2 jours
(la durée restant inchangée)


Attention :
papiers nécessaires !

LES DISPONIBILITÉS

Il n'y a aucun séjour de prévu pour cette colonie.

LES AVIS Plus d'avis

Famille H. de Vanves, le 05/09/2011

Beaucoup d'enthousiasme dans cette équipe. Yannick est ravi de son séjour (un peu moins du canyoning). Il manquait, selon lui, un "infirmier" pour les petits bobos. C'est une belle réussite que ce voyage en Italie. Merci à toutes et à tous. Cordialement,

Nos modes de paiement

Nous soutenons